COURS // ASS1381 Intervention sociale des enfants (0-5 ans) ayant des besoins particuliers, des problèmes de développement ou un trouble de comportements

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à:
1) Acquérir des connaissances sur les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés des jeunes enfants ainsi que leurs manifestations en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
2) Acquérir des connaissances sur les stratégies et les techniques d'intervention à mettre en place pour favoriser l'intégration sociale des enfants ayant des besoins particuliers, des problèmes d'adaptation ou de comportement en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
3) Développer des compétences pour favoriser l'intégration sociale des enfants présentant des besoins particuliers, des problèmes d'adaptation ou de comportements en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
4) Se familiariser avec les techniques d'observation et d'évaluation en vue d'intervenir adéquatement selon la problématique vécue et le défi identifié en milieux éducatifs à l'enfance.

Sommaire du contenu

  • Connaissances des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés en lien avec leurs manifestations en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans); 
  • Intégration des enfants présentant des problèmes de comportement, des besoins particuliers, des difficultés d'adaptation et des problèmes de développement; 
  • Trajectoires développementales des principales difficultés et leur impact pour l'intégration sociale des enfants dans leurs différents milieux de vie; 
  • Stratégies d'intervention favorisant l'intégration sociale des enfants à leur milieu éducatif; 
  • Techniques d'observation et d'évaluation et intervention selon la problématique vécue et le défi identifié.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Victoire Bélanger-Richard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 19h00 à 22h00 EN LIGNE | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 19h00 à 22h00 | UQAM Campus de Laval Cours magistral
Retour en haut de page