COURS // ASS4841 Planification et adaptation de l'enseignement en soutien à l'apprentissage

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours a d'abord pour objectifs de permettre aux personnes engagées dans une formation initiale en enseignement de reconnaitre la diversité des profils d'apprenants des élèves ou des personnes étudiantes à qui elles enseigneront et d'identifier les manifestations possibles de difficultés d'apprentissage chez ces derniers. Il contribue également à comprendre les rôles et responsabilités de la personne enseignante dans la prise en compte de la diversité des profils d'apprenants et des besoins éducatifs particuliers chez certains élèves ou étudiants. Ce faisant, ce cours conduit à élaborer et à analyser des situations d'enseignement-apprentissage différenciées pour tous et adaptées pour les personnes apprenantes ayant des besoins éducatifs particuliers, cela en considérant le contexte d'enseignement et les contenus à apprendre ou compétences à développer. Enfin, il permet d'identifier les services éducatifs offerts et les intervenants clés avec qui collaborer pour répondre adéquatement aux besoins des élèves ou des personnes étudiantes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Sommaire du contenu

Ce cours présente les éléments de contenu suivants : Difficultés sur le plan des apprentissages : éléments contextuels et diversité des profils d'élèves et de personnes étudiantes rencontrant des difficultés d'apprentissage ; état des connaissances au sujet de la nature et de l'étiologie des difficultés ou troubles ; manifestations fréquentes ; notions de difficulté et de troubles d'apprentissage, de besoins éducatifs particuliers, de situation de handicap.

Cadres légaux balisant les rôles de la personne enseignant auprès d'élèves ou de personnes étudiantes identifiés comme ayant des besoins particuliers, incluant les encadrements et processus concernant les plans d'intervention ou plans d'aide à l'apprentissage.

Proposition et analyse de situations d'enseignement relevant de la flexibilité ou différenciation pédagogique pour tous et d'interventions pédagogiques de type adaptation ou individualisation de l'enseignement visant à soutenir l'apprentissage de l'élève ou de la personne étudiante rencontrant des difficultés.

Types de services éducatifs et personnels non-enseignants qui les dispensent pour mettre en oeuvre les mesures de soutien dédiées aux élèves ou aux personnes étudiantes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours cible le développement de cinq compétences (niveau intermédiaire à compétent). Les dimensions suivantes seront évaluées dans le cadre de ce cours.

  • C2 : Démontrer la capacité de soutenir ses idées de manière cohérente et intelligible grâce à la maitrise des règles et des usages de la langue française à l'oral et à l'écrit dans ses communications avec ses collègues.
  • C3 : Planifier des situations d'enseignement-apprentissage qui prennent en compte les difficultés inhérentes aux contenus à acquérir et aux compétences à développer ainsi que l'hétérogénéité du groupe ; Expliquer et appuyer ses choix pédagogiques par des références pertinentes.
  • C6 : Anticiper chez les élèves les manifestations de difficultés sur le plan des apprentissages et proposer des aménagements à son enseignement pour y remédier.
  • C7 : Identifier les obstacles à l'apprentissage pour les savoirs et compétences à développer chez les élèves ou personnes étudiantes ; Élaborer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage flexibles ou différenciées ; Proposer et analyser des adaptations pour soutenir l'apprentissage de l'élève ou la personne étudiante rencontrant des difficultés et, si possible, applicables pour tous.
  •  C13 : Tenir compte du cadre légal et des enjeux éthiques se rapportant aux droits des élèves ou personnes étudiantes et au respect de leur vie privée dans l'exercice de ses responsabilités professionnelles ; Expliquer comment ses choix pédagogiques favorisent l'accessibilité aux apprentissages et au développement des compétences pour tous ses élèves ou personnes étudiantes. 
  • Ce cours permet la familiarisation au développement de deux compétences (niveau novice) évaluées de manière formative. 
  • C9 : Identifier et décrire les services éducatifs et les personnels qui les dispensent pour mettre en oeuvre les mesures de soutien dédiées aux élèves ou personnes étudiantes ayant des besoins éducatifs particuliers. 
  • C12 : Mettre à profit le numérique pour répondre aux besoins diversifiés de ses élèves ou personnes étudiantes (aides numériques à l'apprentissage) ; éthique numérique dans un contexte d'usage pédagogique et de communication d'informations à propos d'élèves ou personnes étudiant.es.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page