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CodeTitreGradeCrédits
7414Concentration formation professionnelle au secondaire *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7415Concentration formation technique au collégial *Bachelier en éducation, B.Ed.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

A. CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414) (120 crédits) :

ÉTAPE 1 (90 crédits)

VOLET 1 : 60 crédits

Bloc I Activités d'intégration (6 crédits) :

Les deux cours suivants :

Bloc II Formation psychopédagogique (27 à 42 crédits) :

Les sept cours suivants :

Deux à sept cours parmi les suivants :

ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques de cette partie du programme après approbation par la direction du programme.

Bloc III Formation pratique (15 à 21 crédits) :

Les quatre cours suivants :

Cours à option

Bloc IV Perfectionnement dans le métier ou dans le secteur d'enseignement (9 à 69 crédits) :

Les deux cours suivants :

1 à 21 cours parmi les suivants :

Cours travaux dirigés

Stages de perfectionnement

Développement de la personne

Santé et sécurité

Éducation au sens large

Communication

L'étudiant peut compléter ce bloc avec des cours optionnels des blocs II et III ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques de cette partie du programme après approbation par la direction du programme.

VOLET 2

Bloc V Reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire (3 à 30 crédits) :

Le cours suivant :

À ces 3 crédits s'ajoute une possibilité de 27 crédits de reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire.

Dans le cas où la reconnaissance d'acquis est inférieure à 27 crédits, l'étudiant devra compléter ce volet avec un choix de cours disciplinaires parmi les cours listés dans les blocs IV et VI.

ÉTAPE 2

Bloc VI Formation continue (0 à 30 crédits) :

Cours à option

L'étudiant pourra compléter ce bloc avec toutes autres activités répondant aux objectifs spécifiques de la concentration d'enseignement en formation professionnelle, après approbation par la direction du programme.

B. CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415) (90 crédits) :

Bloc I Activité d'intégration (3 crédits) :

Le cours suivant :

Bloc II Formation psychopédagogique (27 à 42 crédits) :

Les sept cours suivants :

Deux à sept cours parmi les suivants :

ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques de cette partie du programme après approbation par la direction du programme.

Bloc III Formation pratique (6 à 12 crédits) :

Les deux cours suivants :

Cours à option :

Bloc IV Perfectionnement dans la technique ou dans le secteur d'enseignement (9 à 69 crédits) :

Les deux cours suivants :

Cours à option : un à seize cours parmi les suivants :

Cours travaux dirigés

Stages de perfectionnement

Développement de la personne

Santé et sécurité

Éducation au sens large

Communication

L'étudiant peut compléter ce bloc avec des cours optionnels des blocs II et III ou tout autre cours répondant aux objectifs spécifiques de cette partie du programme après approbation par la direction du programme.

Bloc V Reconnaissance des acquis dans la compétence disciplinaire (0 à 18 crédits) :

Le cours à option suivant :

À ces 3 crédits s'ajoute une possibilité de 15 crédits de reconnaissance d'acquis dans la compétence disciplinaire. Dans le cas où la reconnaissance d'acquis est inférieure à 15 crédits, l'étudiant devra compléter ce volet avec un choix de cours disciplinaires.

Particularités

  • Le programme offre une formation psychopédagogique adaptée à la formation professionnelle et technique. La formation aborde l'enseignement en contextes d'ateliers, de cliniques ou de laboratoires ainsi que les attitudes professionnelles propres aux métiers de la formation professionnelle et technique.
  • Le programme est ouvert autant aux enseignants en exercice qu'aux personnes souhaitant se diriger vers l'enseignement.
  • L'enseignement est offert par une équipe professorale hautement qualifiée ainsi que par une équipe de chargés de cours eux-mêmes enseignants en formation professionnelle ou technique.
  • Le cheminement est très souple et peut facilement être adapté aux contraintes de l'étudiant. De nombreux cours au choix sont disponibles.
  • La formation peut être suivie à temps partiel ou à temps plein. Les cours sont offerts le soir et la fin de semaine aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Ils sont donnés en alternance aux centres de l'UQAM à Laval et en Montérégie et au campus central.
  • Les cours sur place offrent l'occasion de faire la connaissance et de collaborer avec des enseignants et des futurs-enseignants de divers métiers et d'horizons professionnels. Certains cours sont également offerts selon une formule à distance ou hybride.
  • Le programme prévoit de nombreuses voies de reconnaissance des acquis. L'étudiant peut se faire reconnaître, jusqu'à un maximum des deux tiers des crédits du programme, à partir de son expérience professionnelle, son expérience en enseignement, des cours universitaires, son perfectionnement professionnel, ses réalisations en enseignement ainsi que la portion technique de son diplôme d'études collégiales (DEC).
  • Le cours [PRM1001 Activité d'immersion] doit être suivi au premier trimestre d'admission, ou au trimestre d'automne pour les admissions à l'été. Ce cours d'intégration fournit à l'étudiant toute l'information nécessaire sur le programme, l'institution et les services universitaires, l'enseignement en formation professionnelle et technique au Québec que même que de préciser son cheminement personnel.
  • La formation comporte des stages en enseignement, encadrés et supervisés par des personnes d'expérience (enseignant-associé et membres du corps professoral), ce qui favorise l'apprentissage. Des modalités de stage particulières sont prévues pour les étudiants qui sont déjà en exercice.
Bourses
  • Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 15,8 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de cette bourse reçoivent 7 500 $ pour chacune des quatre années universitaires en enseignement.

Présentation du programme

La concentration d'enseignement en formation professionnelle au secondaire vise à former les enseignants des métiers au secondaire professionnel. Il s'adresse aux individus qui aspirent à enseigner le métier qu'ils pratiquent et à ceux qui sont déjà engagés dans l'enseignement d'un métier et qui visent une qualification légale d'enseigner.

La concentration d'enseignement en formation technique au collégial s'adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent obtenir une formation universitaire de premier cycle les préparant à enseigner dans les programmes techniques à l'ordre collégial. Le programme s'adresse également aux personnes sont déjà engagés dans l'enseignement d'une technique et qui visent l'obtention d'un baccalauréat d'enseignement en formation technique au collégial.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant dans un centre professionnel public ou privé, enseignant en formation professionnelle au secondaire (DEP, ASP, AEP), formateur en entreprise, coordonnateur (ou autre poste de responsabilité) dans un secteur professionnel.
  • Enseignant dans un cégep ou un collège privé (DEC, AEC), formateur en entreprise, professionnel en éducation.
  • Le taux de placement varie selon le domaine de spécialisation. Les programmes d'études de la formation professionnelle et technique couvrent une grande variété de secteurs de formation : inforoutefpt.org. Certains sont plus prometteurs que d'autres selon les indices de développement socio-économique des différentes régions : imt.emploiquebec.gouv.qc.ca.

Slogan

Enseignez ce que vous aimez

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Connaissance du français

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé selon la Politique sur la langue française à l'UQAM. De plus, des normes plus exigeantes sont appliquées à tout candidat inscrit dans un programme d'enseignement. Voir à ce propos le règlement pédagogique particulier relatif à la compétence linguistique pour la concentration en formation professionnelle.

CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) techniques dans un secteur de la formation professionnelle et qui corresponde aux exigences de qualification à l'enseignement du ministère de l'Éducation (ci-après Ministère).

CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) techniques.

Base expérience

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)
Être âgé d'au moins 21 ans, être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP).

CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience d'enseignement en formation technique au collégial d'au moins 200 heures.
OU
Être âgé d'au moins 21 ans, être titulaire d'une Attestation d'études collégiales (AEC) et posséder une expérience de 3 ans dans le domaine de la technique à enseigner au collégial.

Base études universitaires

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)
Être titulaire d'un grade universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un secteur de la formation professionnelle. et qui corresponde aux exigences de qualification à l'enseignement du Ministère. Voir le lien suivant.

CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)
Être titulaire d'un grade universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un secteur de formation technique. Voir le lien suivant.
OU
Être titulaire d'un certificat de premier cycle dans un secteur de formation technique et posséder une expérience de trois ans dans le domaine de la technique à enseigner au collégial.

Base études hors Québec

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)
Être titulaire d'un diplôme pertinent au domaine de la formation professionnelle correspondant aux exigences de qualification à l'enseignement du Ministère. Les diplômes obtenus à l'étranger doivent être homologués par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)
Être titulaire d'un diplôme pertinent au domaine de la technique (exemples: être titulaire d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un diplôme universitaire professionnel (diplôme d'ingénieur). Les diplômes obtenus à l'étranger doivent être homologués par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Objectifs

La concentration d'enseignement en formation professionnelle vise à former les enseignants des métiers au secondaire professionnel. Elle s'adresse aux individus qui aspirent à enseigner le métier qu'ils pratiquent et à ceux qui sont déjà engagés dans l'enseignement d'un métier et visent une qualification légale d'enseigner.

Au terme du programme, le finissant saura faire apprendre un métier à des élèves du secondaire, jeunes ou adultes, dans une institution privée ou publique, dans un contexte scolaire ou en milieu de travail. Il aura acquis non seulement les compétences pédagogiques nécessaires à l'acte d'enseigner différents types de savoirs à différents élèves, mais il aura également enrichi et mis à jour les compétences propres à son métier. Le programme vise à former des enseignants qui comprennent le contexte scolaire, social et économique dans lequel ils interviennent, qui saisissent les multiples facettes de leur rôle dans la formation de la main d'oeuvre et qui deviennent des acteurs influents et responsables dans leurs milieux de formation.

La concentration d'enseignement en formation technique au collégial s'adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent obtenir une formation universitaire de premier cycle les préparant à enseigner dans les programmes techniques à l'ordre collégial.

Au terme du programme, le finissant saura faire apprendre une technique aux étudiants d'ordre collégial dans le contexte institutionnel privé ou public. Il aura acquis non seulement les compétences pédagogiques nécessaires à l'acte d'enseigner différents types de savoirs à différents étudiants, mais aura également enrichi et mis à jour les compétences propres à son domaine technique. La concentration vise à former des enseignants qui comprennent le contexte scolaire, social et économique dans lequel ils interviennent, qui saisissent les multiples facettes de leur rôle dans la formation de la main-d'oeuvre et qui deviennent des acteurs influents et responsables dans leurs milieux de formation.

Organisation des études

La majorité des cours sont offerts de soir ou de fin de semaine aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été. Ils sont offerts en alternance aux centres de l'UQAM à Laval et à Longueuil et au campus central.

Règlements pédagogiques particuliers

CONCENTRATION EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE (7414)

Cours
Au premier trimestre, tous les étudiants, à temps plein ou partiel, doivent s'inscrire au cours [PRM1001 Activité d'immersion].

Stages
Les étudiants doivent compléter le [PRM1111 Stage d'initiation à la profession enseignante] au plus tard de façon concomitante au [PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I] ;

Au moment d'entreprendre le [PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I]:
- tous les étudiants doivent avoir réussi les cours :

  • [PRM1001 Activité d'immersion]
  • [FPT3510 Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire]
  • [FPT2540 Étude des programmes de formation professionnelle et technique]

- Les étudiants qui n'ont pas de tâche d'enseignement d'un métier en lien direct avec le programme à enseigner doivent avoir également réussi les cours
  • [FPT1530 Organisation de la formation professionnelle et technique]
  • [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels]
  • [FPE2560 Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique]

- ils doivent également suivre le cours [PRM1111 Stage d'initiation à la profession enseignante], de façon concomitante au PRM3001.

L'étudiante, l'étudiant doit avoir cumulé 3 000 heures d'expérience de la pratique ou de l'enseignement d'un métier en lien direct avec le programme à enseigner avant d'entreprendre le [PRM3002 Stage d'enseignement en formation professionnelle II]. Cette expérience doit avoir été acquise subséquemment à l'obtention du diplôme ayant servi de base à son admission au programme.

L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la maîtrise du français avant d'entreprendre le stage [PRM3003 Stage d'enseignement en formation professionnelle III].

Poursuite des stages d'enseignement : Les stages d'enseignement sont suivis dans l'ordre proposé en maintenant une alternance entre les cours de psychopédagogie et les activités de stage. Les stages d'enseignement sont effectués dans les centres de formation professionnelle accrédités par le Ministère et dans le secteur d'enseignement, déterminé lors de l'admission de l'étudiant au programme.

L'étudiant admissible aux stages d'enseignement au collégial, inscrit dans la concentration Formation Professionnelle au Secondaire (FPS) mais qui a moins de 500 heures d'expérience d'enseignement en FPS, doit faire son premier stage [PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I] au secondaire. Il pourra cependant faire les stages [PRM3002 Stage d'enseignement en formation professionnelle II] et [PRM3003 Stage d'enseignement en formation professionnelle III] dans un cégep ou collège accrédité par le Ministère.

L'étudiant admissible aux stages d'enseignement au collégial, inscrit dans la concentration Formation Professionnelle au Secondaire (FPS) et qui a plus de 500 heures d'expérience d'enseignement professionnel, pourra faire deux des trois premiers stages - [PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I], [PRM3002 Stage d'enseignement en formation professionnelle II], [PRM3003 Stage d'enseignement en formation professionnelle III] au collégial technique.

Reconnaissances d'acquis
  • Le cours [PRM1212 Atelier d'analyse de reconnaissance d'acquis] est obligatoire et préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis disciplinaires.
  • Le cours [PRM3001 Stage d'enseignement en formation professionnelle I] (Atelier de reconnaissance de la formation pratique) est préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis de l'enseignement.
  • Le cours [PRM1001 Activité d'immersion] est préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis de toute autre nature et intègre un atelier en ce sens.

  • Toute démarche de reconnaissance d'acquis demeure néanmoins la responsabilité de l'étudiante, de l'étudiant.

    Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
    Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

    Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

    Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

    Tests de français obligatoires pour l'enseignement

    EPREVFR : 
    Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
    Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

    DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
    Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

    En ce qui a trait aux exigences de français oral, l'étudiant peut :
    a) s'inscrire au cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants] et le réussir avec une note minimale de « C ». Ce cours est crédité dans le programme.
    OU
    b) s'inscrire aux cours [LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)], [LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)], [LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)], [LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] et les réussir avec une note minimale de « C ». Ces cours ne sont pas crédités dans le programme.
    OU
    c) Se présenter au test diagnostique en français oral.


    CONCENTRATION EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL (7415)

    Cours
    Au premier trimestre, tous les étudiants, à temps plein ou partiel, doivent s'inscrire au cours [PRM1001 Activité d'immersion]. 

    Stages
    Au moment d'entreprendre le [PRM3011 Stage d'enseignement collégial I]:
    - tous les étudiants doivent avoir réussi les cours
  • [PRM1001 Activité d'immersion]
  • [FPT3510 Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire]
  • [FPT2540 Étude des programmes de formation professionnelle et technique]

    - les étudiants qui n'ont pas de tâche d'enseignement d'une technique en lien direct avec le programme à enseigner doivent avoir également réussi les cours
  • [FPT1530 Organisation de la formation professionnelle et technique]
  • [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels]
  • [FPE2560 Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique]

    Les stages d'enseignement sont suivis dans l'ordre proposé et sont effectués dans les cégeps ou collèges accrédités par le Ministère et dans le secteur d'enseignement déterminé lors de l'admission de l'étudiant au programme.

    Reconnaissance d'acquis
  • Le cours [PRM1212 Atelier d'analyse de reconnaissance d'acquis] est préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis disciplinaires.
  • Le cours [PRM1001 Activité d'immersion] est préalable à l'obtention de reconnaissance d'acquis de toute autre nature et intègre un atelier en ce sens.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Concentration Formation professionnelle au secondaire (7414) - Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Précision concernant les compétences en français oral
Avant de s'inscrire aux stages d'enseignement en formation III et IV (PRM3003 et PRM3004), tous les étudiants doivent s'inscrire au cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants] et le réussir avec une note minimale de « C ». Ce cours est crédité dans le programme. Si l'étudiant échoue le cours, il a une possibilité de reprise.
Toutefois, tout étudiant pourra se présenter au test de français oral du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM. Ce test évalue quatre volets de la langue parlée: la voix, la langue, la compétence communicative et la compétence discursive. Si l'étudiant réussit ce test, il n'aura pas à suivre le cours [LIN1021 La communication orale pour enseignants]. S'il n'atteint pas les seuils exigés, il doit suivre et réussir le cours LIN1021 sans quoi il ne pourra s'inscrire aux stages d'enseignement lll et lV.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Concentration en formation professionnelle au secondaire (7414)
Les candidats possédant 3 000 heures d'expérience pratique ou d'enseignement d'un métier en lien direct avec le programme à enseigner se verront décerner le brevet d'enseignement au terme du baccalauréat. Ce document sera délivré par le Ministère, sur recommandation de l'Université.

Le Ministère délivrera également, sur recommandation de l'Université, les autorisations provisoires d'enseigner à ceux et à celles qui y ont droit.

Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

Toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants, sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Concentration en formation technique au collégial (7415)
Cette concentration ne mène pas à une autorisation légale d'enseigner (brevet d'enseignement).

Mention sur le diplôme

Le nom de la concentration choisie figurera sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Organisation des études :
La majorité des cours sont offerts de soir ou de fin de semaine, quelques cours peuvent être offerts de jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Concentration formation professionnelle au secondaire

Automne 2023

Demandes: 88

Statistiques en date du 2023-09-07

Hiver 2023

Demandes: 92

Statistiques en date du 2023-09-07

Concentration formation technique au collégial

Automne 2023

Demandes: 93

Statistiques en date du 2023-09-08

Hiver 2023

Demandes: 73

Statistiques en date du 2023-09-08

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-19

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2023 À jour
Été 2018 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2005 Ancienne
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