COURS // ASS8901 Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire. Cette étude de cas, tout en tenant compte des aspects éthiques, socioculturels, organisationnels et administratifs, comportera une évaluation de la situation de l'élève dans son contexte, ainsi qu'un plan d'intervention adapté à son profil de connaissances en mathématiques au primaire. Elle visera l'élaboration d'une perspective intégrée des difficultés d'apprentissage rencontrées par un élève.

Sommaire du contenu

Le plan d'intervention pourra être mené en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. L'étudiant devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents et des intervenants concernés. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter ses interventions sur la base d'une analyse didactique des contenus qui font l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage. Sur la base d'une évaluation continue des choix didactiques effectués et des apprentissages réalisés par l'élève, les interventions orthopédagogiques devront tenir compte et s'adapter aux conduites de l'élève et aux résultats obtenus. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, l'étudiant sera invité à établir un plan de développement professionnel.

Conditions d'accès

Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3.

Préalables académiques

[ASS7173 Séminaire d'orthodidactique des mathématiques au primaire : nombres rationnels]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Oumama Ghailane

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 31 janv. 2024
  • 28 févr. 2024
  • 07 févr. 2024
  • 14 févr. 2024
  • 06 mars 2024
  • 24 avr. 2024
  • 21 févr. 2024
  • 17 avr. 2024
  • 03 avr. 2024
  • 17 janv. 2024
  • 24 janv. 2024
  • 13 mars 2024
  • 27 mars 2024
  • 10 avr. 2024
  • 20 mars 2024
De 18h00 à 21h00 N-3780 | Campus de Montréal Cours magistral
Samedi
  • 25 nov. 2023
  • 09 déc. 2023
De 09h30 à 12h30 N-3780 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cours-année; 1ères rencontres 25 novembre et 9 décembre 2023
  • Fin du cours à l'été 2024

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • 2ième partie
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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