COURS // ASS8902 Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Cette étude de cas, tout en tenant compte des aspects éthiques, socioculturels, organisationnels et administratifs, comportera une évaluation de la situation de l'élève dans son contexte, ainsi qu'un plan d'intervention adapté à son profil de connaissances en mathématiques au secondaire. Elle visera l'élaboration d'une perspective intégrée des difficultés d'apprentissage rencontrées par un élève.

Sommaire du contenu

Le plan d'intervention pourra être mené en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. L'étudiant devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents et des intervenants concernés. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter ses interventions sur la base d'une analyse didactique des contenus qui font l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage. Sur la base d'une évaluation continue des choix didactiques effectués et des apprentissages réalisés par l'élève, les interventions orthopédagogiques devront tenir compte et s'adapter aux conduites de l'élève et aux résultats obtenus. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, l'étudiant sera invité à établir un plan de développement professionnel.

Préalables académiques

[ASS7173 Séminaire d'orthodidactique des mathématiques au primaire : nombres rationnels]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page