COURS // ASS8903 Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en lecture ou en écriture

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques (au primaire ou au secondaire). Cette étude de cas, tout en tenant compte des aspects éthiques, socioculturels, organisationnels et administratifs, comportera une évaluation de la situation de l'élève dans son contexte, ainsi qu'un plan d'intervention adapté à son profil de connaissances en lecture-écriture ou en mathématiques (au primaire ou au secondaire). Elle visera l'élaboration d'une perspective intégrée des difficultés d'apprentissage rencontrées par un élève.

Sommaire du contenu

Le plan d'intervention pourra être mené en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. L'étudiant devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents et des intervenants concernés. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter ses interventions sur la base d'une analyse didactique des contenus qui font l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage. Sur la base d'une évaluation continue des choix didactiques effectués et des apprentissages réalisés par l'élève, les interventions orthopédagogiques devront tenir compte et s'adapter aux conduites de l'élève et aux résultats obtenus. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, l'étudiant sera invité à établir un plan de développement professionnel.

Préalables académiques

[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 24 nov. 2021
  • 16 mars 2022
  • 23 mars 2022
  • 02 mars 2022
  • 08 déc. 2021
  • 12 janv. 2022
  • 23 févr. 2022
  • 30 mars 2022
  • 13 avr. 2022
  • 02 févr. 2022
  • 09 mars 2022
  • 09 févr. 2022
  • 26 janv. 2022
  • 16 févr. 2022
  • 20 avr. 2022
  • 06 avr. 2022
  • 01 déc. 2021
  • 19 janv. 2022
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours-année; premières rencontres en novembre-décembre;
  • fin du cours à l'été 2022
Retour en haut de page