COURS // COM2064 Communication stratégique : idéation, conception et planification

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes afin qu'elles soient en mesure de développer des stratégies de communication créatives et efficaces, centrées sur les besoins des organisations et de leurs publics, et ce, en tenant compte des pratiques et des tendances actuelles en communication stratégique et en relations publiques. Toutes les étapes du développement d'une stratégie de communication seront abordées : briefing initial avec le client (interne ou externe); recherches préalables et analyse de la situation (audit de communication); établissement d'un diagnostic et des objectifs de la stratégie de communication; identification des publics visés; développement d'une approche tactique créative pour atteindre les objectifs et rejoindre les publics, en tenant compte de la dimension budgétaire; présentation efficace du plan de communication (et/ou de notoriété, de lancement); conception d'outils communicationnels efficaces; planification de leur déploiement dans le temps; et identification des critères d'évaluation. À partir de cas pratiques, une attention particulière sera portée afin que les personnes étudiantes développent un regard stratégique sur les problématiques communicationnelles abordées. L'importance de développer des stratégies créatives, qui se démarquent des approches classiques, sera également au coeur des enseignements : les personnes étudiantes seront initiées à des astuces et à des outils stimulant la créativité. Les rouages de la présentation persuasive d'une proposition devant client ( pitch ) seront également abordés. Enfin, les personnes étudiantes seront appelées à développer leur sens critique par rapport aux communications stratégiques des organisations.

À l'issue du cours, la personne étudiante sera en mesure de : saisir les bases de la relation d'affaires avec un client (interne ou externe) dans le domaine des communications; cerner les enjeux communicationnels liés à une problématique donnée; poser un diagnostic pertinent lié aux besoins communicationnels en regard d'une situation donnée; identifier des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis (SMART) et les publics liés à ces objectifs; comprendre toutes les étapes relatives à l'idéation, à la conception et à la planification d'une stratégie de communication; à partir d'un cas concret, mettre en oeuvre toutes les étapes du développement d'une stratégie de communication, de la recherche au déploiement de la stratégie (incluant l'identification des critères d'évaluation de celle-ci).

Sommaire du contenu

Le cours abordera les contenus suivants : rouages de la relation d'affaires en communication (types de clients et de mandats, rôle de la personne professionnelle en communication, cheminement type d'une stratégie de communication); étapes de développement d'une stratégie de communication ( briefing initial, recherches préalables et analyse de la situation, diagnostic, objectifs, publics, développement d'une approche tactique créative, outils communicationnels, séquence de déploiement et tableau de bord, critères d'évaluation); astuces et outils en matière de créativité; présentation persuasive d'une proposition devant client ( pitch ).

Modalité d'enseignement

Exercices pratiques, études de cas

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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