COURS // DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours de tronc commun du programme de Maitrise en enseignement, profil enseignement au secondaire (MES) constitue pour les personnes étudiantes une entrée dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement, une introduction à l'enseignement-apprentissage au secondaire.

Le but du cours [DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique] est d'amener la personne étudiante à développer les compétences-pivots nécessaires à l'action didactique au secondaire en cohérence avec le programme en vigueur. Pour ce faire, elle sera amenée à connaitre les concepts clés du domaine de l'enseignement-apprentissage et à s'approprier différents modèles d'enseignement-apprentissage pertinents pour enseigner au secondaire quel que soit le champ disciplinaire. Diverses activités d'apprentissage qui suscitent le plaisir d'apprendre chez les élèves du secondaire et qui favorisent leurs apprentissages seront expérimentées. La personne étudiante sera invitée à préparer l'intégration de ces activités d'apprentissage dans son action didactique, c'est-à-dire, dans la planification, la réalisation, l'évaluation et la régulation des situations d'enseignement-apprentissage scolaires. L'intégration des savoirs acquis et des compétences développées s'effectuera dans le cadre des cours de didactique disciplinaire et de formation pratique (stages ou pratiques supervisées). Les connaissances issues de la recherche portant sur l'enseignement et l'apprentissage seront mises à contribution dans les réflexions sur l'action didactique et la préparation pour l'action didactique.

Les objectifs généraux du cours sont : 1) s'approprier le cadre conceptuel de l'enseignement-apprentissage en contexte formel scolaire; 2) analyser de manière critique les composantes ainsi que les relations du modèle (SOMA) de la situation pédagogique scolaire; 3) réfléchir à l'action didactique dans l'enseignement-apprentissage au secondaire; 4) préparer son action didactique en classe du secondaire, eu égard aux connaissances issues de la recherche en éducation dans le contexte contemporain de l'école secondaire au Québec.

Sommaire du contenu

cours; ce sont : -Module I) Cadre conceptuel de l'enseignement-apprentissage en contexte formel scolaire;

-Module II) Modèle SOMA (Sujet-Objet-Milieu-Agent) de la situation pédagogique scolaire;

-Module III) Réflexions sur l'action didactique. L'action didactique en fonction de six courants pédagogiques qui traversent le contexte socioéducatif québécois (Béhaviorisme; Cognitivisme; Constructivisme; Socioconstructivisme; Humanisme; Critique et citoyen);

-Module IV) Préparation pour l'action didactique au secondaire. L'action didactique en fonction du programme en vigueur dans le contexte socioéducatif du Québec contemporain.

L'action didactique de la personne enseignante se déploie dans des modèles d'enseignement-apprentissage qui lui fournissent de manière réflexive et pratique des: Approches pédagogiques (orientations des situations d'enseignement-apprentissage); Stratégies pédagogiques (planification des situations d'enseignementapprentissage); Méthodes pédagogiques (opérations intellectuelles proposées aux élèves pour faire apprendre et évaluer leurs apprentissages); Formules ou activités pédagogiques (réalisation des situations d'enseignementapprentissage en classe, intérieure ou extérieure); Moyens pédagogiques (matérialisation des situations d'enseignement-apprentissage à l'aide de tout matériel requis, réel ou virtuel); Ressources pédagogiques (enculturation, autrement dit, la mise en culture des élèves, ou l'approfondissement, l'enrichissement de leur culture générale.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 8, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Modalité d'enseignement

Le cours aura lieu en modalité hybride (séances en présence à l'UQAM et séances à distance via Zoom). Les formules pédagogiques ou activités en classe réelle (intérieure / extérieure) ou virtuelle, seront diversifiées et adaptées aux contenus du cours. Elles seront conçues, d'une part, dans une perspective de réflexion sur différents modèles d'enseignement-apprentissage et, d'autre part, dans une dynamique de préparation pour l'action didactique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DDD7211 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DDD7211 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DDD7211 n'est pas valide
Retour en haut de page