COURS // DDD9625 Repères contemporains pour l'enseignement et la formation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours présente des questions vives en éducation à la lumière des savoirs scientifiques et pédagogiques, permettant aux étudiants de poser un regard critique sur leurs représentations et d'interroger les fondements théoriques des pratiques enseignantes. Le cours vise aussi à familiariser les étudiants avec la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) afin de les amener à cerner et à développer une problématique de recherche provenant de leur contexte d'intervention qui constituera l'assise d'une innovation pédagogique.
Sommaire du contenu
Le cours traite de l'évolution des paradigmes dominants en éducation, des caractéristiques des apprenants, de la planification de l'enseignement, du design et de l'alignement pédagogique, des pédagogies actives, du numérique en contexte éducatif et du soutien à l'apprentissage notamment en formation en ligne. Ces thèmes sont abordés en prenant appui sur les fondements théoriques de l'apprentissage ainsi que sur les recherches portant sur l'innovation pédagogique, la didactique et la formation à distance. Pour les étudiants, le cours implique une réflexion constante sur leurs représentations et leurs pratiques d'enseignement de même que sur les savoirs scientifiques.