Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9219 | Microprogramme de 3e cycle en recherche et développement d'innovations pédagogiques | Attestation d'études, Att. | 9 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme contingenté | Temps partiel : huit trimestres | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les trois cours suivants :
Offerts à l'occasion selon les besoins, en remplacement du [DDD9645] :
Particularités
- Les cours du programme sont offerts à distance en mode asynchrone.
- Il faut posséder un ordinateur avec caméra et micro et avoir accès à Internet pour les cours à distance.
Conditions d'admission
Admission continue.
Les activités de ce programme ne seront offertes que si le nombre d'inscriptions est suffisant.
- soit détenir un diplôme de maîtrise (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour l'ensemble de la scolarité;
- soit détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Ces candidatures sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles hors du commun. Les personnes candidates dans cette situation sont invitées à communiquer avec les responsables du programme avant de déposer leur demande d'admission.
Toutes les personnes candidates doivent :
- posséder une connaissance suffisante de la langue d'enseignement à l'oral et à l'écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Objectifs
Ce programme a pour but de développer chez les personnes participantes un regard critique sur les innovations pédagogiques et didactiques dans leur champ disciplinaire en s'appuyant sur les savoirs et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Par une réflexion sur l'innovation pédagogique, elles sont amenées à concevoir et développer une expérimentation et à produire elles-mêmes une recherche justifiant leurs choix sur un plan scientifique.
Au terme de ce programme, les personnes participantes auront développé les compétences suivantes :
- Concevoir et implanter une pratique innovante optimisant les apprentissages et l'engagement en tirant le meilleur profit des savoirs en éducation.
- Articuler et communiquer une réflexion critique à l'égard des innovations pédagogiques et fondée sur les savoirs en éducation.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours doivent être suivis dans l'ordre suivant :
[DDD9625 Repères contemporains pour l'enseignement et la formation]
[DDD9635 Conception et développement de l'innovation pédagogique]
[DDD9645 Démarche d'analyse de l'innovation pédagogique]
Occasionnellement et selon les besoins, le [DDD9645 Démarche d'analyse de l'innovation pédagogique] peut être remplacé par :
[DDD967X Séminaire thématique sur les innovations pédagogiques]
[DDD9685 Chargé de projet spécialisé en partenariat recherche-pratique en éducation]
[INRS9000 Encadrer aux cycles supérieurs à l'aide du numérique]
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Les cours doivent être suivis dans l'ordre suivant :
[DDD9625 Repères contemporains pour l'enseignement et la formation]
[DDD9635 Conception et développement de l'innovation pédagogique]
[DDD9645 Démarche d'analyse de l'innovation pédagogique]
Occasionnellement et selon les besoins, le [DDD9645 Démarche d'analyse de l'innovation pédagogique] peut être remplacé par :
[DDD967X Séminaire thématique sur les innovations pédagogiques]
[DDD9685 Chargé de projet spécialisé en partenariat recherche-pratique en éducation]
[INRS9000 Encadrer aux cycles supérieurs à l'aide du numérique]
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : huit trimestres
Protocole d'entente
Le programme est également offert à l'Université Rennes 2, en France, selon une entente de partenariat.
Régime et durée des études
Temps partiel : huit trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-03-21