COURS // DDL3600 Approches plurilingues et didactique du français langue seconde au moyen de la littérature jeunesse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours permettra aux personnes étudiantes de s'approprier les approches plurilingues liées à la didactique du français langue seconde au moyen de la littérature jeunesse du préscolaire au secondaire ainsi qu'à approfondir leur utilité pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde de manière générale.
Sommaire du contenu
Ce cours explore les approches plurilingues, en mettant l'accent sur l'éveil aux langues et les transferts linguistiques. Il inclut l'utilisation d'albums de littérature jeunesse bilingues et plurilingues pour l'enseignement des différentes composantes de la langue. Les textes identitaires plurilingues et les repères culturels sont également abordés. De plus, le cours propose la création de matériel didactique intégrant les approches plurilingues pour exploiter la littérature jeunesse, tout en tenant compte de la différenciation pédagogique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 8, et 11.
