• Le saviez-vous?
    L'UQAM est l'université qui diplôme le plus d'enseignantes et d'enseignants au Québec!
    Faites le saut en éducation avec nous!
  • ATTENTION!
    Ce programme fait actuellement l'objet d'une modification majeure. Nous vous invitons à revenir consulter cette page régulièrement afin de découvrir le nouveau programme dès qu'il sera disponible.
CodeTitreGradeCrédits
7177Baccalauréat en enseignement du français langue seconde Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Perspectives en éducation et compréhension des personnes apprenantes

Les cinq cours suivants (14 crédits) :

Un cours de langue étrangère de niveau débutant (École des langues) au choix, selon la disponibilité, parmi les cours suivants (3 crédits) :

Acquisition de la langue et compétences linguistiques pour l'enseignement

Les quatre cours suivants (10 crédits) :

Formation en didactique du français langue seconde :

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Formation en didactique du français langue seconde, selon le contexte d'enseignement

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Approches et enjeux en didactique des langues secondes

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Activités de recherche

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Formation pratique des trois premières années de cheminement (17 crédits) :

Cheminement pour la 4e année

Option A : Profil pratique supervisée (22 crédits)

Option B : Profil stage (22 crédits)

Au choix :

Note : Le stage 4a [DLS4350] peut être remplacé par la combinaison des deux stages courts suivants:

ET

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours complémentaires au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Un cours libre (3 cr.)

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde

A1
(1) 
[LIN1401]  [DDL3411]  [PSY4101]*  [LIN1615]  [DLS1202]  [FPE3052]  15 crédits 
H1
(2) 
[DDL1481]  [LIN2693]*  [DDL1141]  [DDL2245]  [DDL1110]  [DLS1300]  15 
A2
(3) 
[MAT2301]  [DDL1252]  [ASC1501]  [DLS2300]    16 
H2
(4) 
[ASS2052]  [DDL3147]  [DDL2550]  [DDL2246]  1 cours de langues au choix (3 crédits) : [ALL1100] ; [ARA1100] ; [CHN1100] ; [ESP1000] ; [ITA1000] et [JPN1100]   15 
A3
(5) 
[ASC6806]  [DDL6411]  [DDL3500]  [DLS3300]    16 
H3
(6) 
[DDL3600]  [DDL3550]  [DDL5401]  [DDL3148]  [DDL3850]   15 
 Profil pratique supervisée    Profil stage     
A4
(7) 
[DLS4400]  [DDL4150]   [DDL4150]  [LIN3465]  2 cours complémentaires parmi les cours suivants:
[ASS5101]
[AUT1000],
[DDD4000],
[DDL1635].
[EFA4626],
[PSY4061],
[LSQ1000],
[SEX2246]
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme. 
14 ou 15 
    1 cours libre     
H4
(8) 
 [DDL4155]   [DLS4350]

OU

[DLS4355]
+
[DLS4359] 
 [DDL4155]  13 ou 14 
       120 crédits 

Particularités

  • L'UQAM offre une formation qui prépare à l'enseignement au primaire et au secondaire. La personne étudiante ainsi formée pourra donc choisir en connaissance de cause le niveau d'enseignement qui lui convient le mieux. Elle pourra aussi enseigner aux adultes.
  • Le programme comprend des cours spécialisés sur les classes régulières (de base) et les classes d'immersion en français, ainsi que sur les classes d'accueil (pour les nouvelles personnes arrivantes) et la francisation des adultes. Plusieurs contextes d'enseignement s'offrent ainsi aux futures personnes enseignantes, dont l'option de devenir une ou un spécialiste ou une enseignante, un enseignant titulaire de classe du primaire en immersion. 
  • La formation comprend une composante technologique importante qui permet aux futures personnes enseignantes d'être à l'aise avec les TIC en salle de classe. 
  • La formation est donnée par un corps professoral spécialisé en enseignement du français langue seconde. Elle est enrichie par leurs multiples activités de recherche. 
  • La didactique occupe une place importante dans le programme. Les cours qui lui sont consacrés englobent notamment l'écriture, la lecture, l'oral et la grammaire.
Bourses
  • Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$. 
    En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants

Présentation du programme

Ce baccalauréat de quatre ans vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement du français langue seconde au primaire et au secondaire, ainsi qu'auprès des adultes. Il mène à l'obtention du brevet d'enseignement du Québec. Les cours du programme sont axés sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences en lien avec la didactique des langues secondes, la langue française et la psychopédagogie. Le programme comporte quatre stages en milieu scolaire (un par année).

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au niveau primaire et secondaire (privé ou public), enseignant aux adultes.
  • Le taux de placement des finissants de l'UQAM atteint 100%. Il existe une pénurie d'enseignants qualifiés en enseignement du français langue seconde. Ce domaine de l'enseignement ouvre aussi d'excellentes perspectives d'emploi dans les autres provinces et territoires canadiens, ainsi qu'à l'international.

Slogan

Accueillir de nouveaux locuteurs

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucune personne candidate ne peut être admise à ce programme à moins qu'elle ne fasse la preuve qu'elle possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e années du secondaire réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Test d'anglais

La personne candidate doit posséder les compétences de niveau intermédiaire en anglais.

Sont considérées avoir satisfait à l'exigence de l'anglais les personnes détenant un DEC d'un cégep anglophone ou francophone ou détenant un diplôme d'études secondaires en anglais ou l'équivalent ou ayant réussi un minimum de 9 crédits universitaires en anglais. Toute personne candidate ne répondant pas à ces critères devra faire la preuve qu'elle possède les compétences de niveau intermédiaire en anglais. Ces personnes seront convoquées à un test d'anglais.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée.

Certains dossiers de candidatures dont la moyenne est inférieure au seuil indiqué pourraient faire l'objet d'une recommandation d'admission après analyse par la direction de programme.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100%
Cote de rendement

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente auprès de jeunes ou d'adultes, de préférence reliée à l'enseignement des langues secondes (exemples : monitorat en français, tutorat ou aide aux devoirs) d'au moins 600 heures au sein d'un organisme privé ou public (exemples : centre jeunesse, centre de service d'aide aux devoirs, organismes d'aide aux jeunes).

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne égale ou supérieure à 2,4 sur 4,3 ou l'équivalent au moment du dépôt de la demande d'admission.

Certains dossiers de candidatures dont la moyenne est inférieure au seuil indiqué pourraient faire l'objet d'une recommandation d'admission après analyse par la direction de programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité avec une moyenne égale ou supérieure à 11,5 sur 20 ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Certains dossiers de candidatures dont la moyenne est inférieure au seuil indiqué pourraient faire l'objet d'une recommandation d'admission après analyse par la direction de programme.

Objectifs

Le programme proposé vise à former des personnes enseignantes spécialistes de l'enseignement du français langue seconde aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu'à l'éducation des adultes, tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues.

Il vise à former des personnes enseignantes possédant une excellente maîtrise de la langue orale et écrite, compétentes et polyvalentes, capables de répondre aux besoins diversifiés des personnes apprenantes de langue seconde dans des contextes variés. Les futures personnes enseignantes seront amenées à établir des liens étroits entre la théorie et la pratique. Elles apprendront à développer, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins variés des personnes apprenantes, ainsi qu'à mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques innovantes et efficaces.

Les futures personnes enseignantes seront encouragées à poser un regard réflexif sur leurs pratiques d'enseignement afin de soutenir leur développement professionnel. De plus, elles apprendront à agir en accord avec les principes éthiques de la profession enseignante afin de promouvoir un environnement d'apprentissage inclusif et équitable.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigences linguistiques en français pour les personnes étudiantes des programmes menant au brevet d'enseignement
Les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune personne étudiante ne peut être diplômée à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cafeo-education.uqam.ca/exigences-linguistiques

Seuil de réussite du [LIN1615 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde] : si le cours [LIN1615 Grammaire pour l'enseignement du français langue seconde] est réussi avec une note de B- ou moins, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement], devra être suivi hors programme.

Les personnes étudiantes doivent obligatoirement suivre le cours [DLS1202 Introduction à la profession d'enseignant du français langue seconde] au premier trimestre du programme afin d'acquérir des connaissances élémentaires du domaine de la profession.

Les personnes étudiantes inscrites dans ce programme doivent respecter la grille de cheminement établie par le programme.

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test s'attache à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. La personne étudiante pourrait se voir imposer un cours d'appoint en français écrit par la direction du programme dans le cas d'échecs répétés au TECFÉE. 


Stages

Pour s'inscrire aux stages 2, 3 et 4, une personne étudiante doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3, avoir réussi les cours préalables (voir aussi les conditions particulières d'accès) et avoir un dossier académique qui ne comporte pas plus de cinq notes de D ou de E. Pour s'inscrire à un stage à l'extérieur du Québec ([DLS4359 Stage 4c : Enseignement du français langue seconde hors Québec]) ou à la pratique supervisée ([DLS4400 Pratique supervisée en enseignement du français langue seconde]) ou pour obtenir un stage en emploi dans le cadre du cours-stage [DLS4350 Stage 4a: Enseignement du français langue seconde], la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 et ne pas avoir échoué un stage précédent. Aucune personne étudiante ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé.

Comme les personnes étudiantes doivent acquérir de l'expérience d'enseignement avec diverses populations, elles doivent faire au moins un stage en accueil et un en immersion ou en français de base. Elles doivent obligatoirement faire leur stage en immersion (ou en français de base) au stage 3 ou au stage 4. Lors du quatrième et dernier stage, la priorité pour les placements en accueil sera accordée aux personnes étudiantes qui n'auront pas déjà fait un stage en accueil. Le stage de deuxième année se fait obligatoirement au préscolaire ou au primaire et celui de troisième année, au secondaire.

La formation comporte de quatre à cinq stages (selon ce que la personne étudiante choisit : soit un stage long de neuf semaines ou deux stages plus courts, respectivement de cinq et de quatre semaines, en dernière année). Un stage peut être réalisé à l'étranger en dernière année (des personnes étudiantes font régulièrement des stages au Mexique et dans d'autres pays). Les personnes étudiantes qui feront le stage [DLS4350 Stage 4a: Enseignement du français langue seconde] ou les stages [DLS4355 Stage 4b: Enseignement du français langue seconde] et [DLS4359 Stage 4c : Enseignement du français langue seconde hors Québec] auront le cours [DDL4150 Projet de recherche 1 : Préparation] à faire en concomitance.

Les personnes étudiantes qui feront la pratique supervisée [DLS4400 Pratique supervisée en enseignement du français langue seconde] auront deux cours à faire en concomitance, [DDL4150 Projet de recherche 1 : Préparation] et [DDL4155 Projet de recherche 2 : mise en oeuvre].

La personne étudiante souhaitant faire la pratique supervisée [DLS4400 Pratique supervisée en enseignement du français langue seconde] doit, avant la date limite de modification d'inscription (changement de cours (AX)) de l'année universitaire, présenter à la personne désignée de son programme un contrat d'enseignement comprenant une tâche d'au moins 50% en enseignement du français, langue seconde, dans une même école ou centre d'éducation aux adultes d'un centre de services scolaire ou dans une école privée, afin de réaliser les 500 heures d'enseignement entre le mois de septembre et le mois d'avril.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Exigences linguistiques en français pour les personnes étudiantes des programmes menant au brevet d'enseignement
Les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune personne étudiante ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cafeo-education.uqam.ca/exigenceslinguistiques/

Stages

La formation comporte de 4 à 5 stages (selon ce que la personne étudiante choisit : soit un stage long de neuf semaines ou 2 stages plus courts, respectivement de 5 et de 4 semaines, en dernière année).

Un stage peut être réalisé à l'étranger en dernière année (des personnes étudiantes font régulièrement des stages au Mexique et dans d'autres pays).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Ce programme conduit au brevet d'enseignement du français langue seconde au primaire et au secondaire. Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez la page « Enseigner au Québec » sur le site Internet du ministère de l'Éducation du Québec.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

La structure de ce programme est prévue pour un cheminement à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2025

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 19.5

Statistiques en date du 2025-07-23

Automne 2025

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.3 / 4.3

Statistiques en date du 2025-07-23

Basé sur les renseignements disponibles le 2026-01-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2026 À jour
Hiver 2025 Ancienne
Automne 2024 Ancienne
Hiver 2024 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
Retour en haut de page