COURS // DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Enseignement
Objectifs
Cette activité de formation pratique vise à offrir à la personne étudiante une expérience concrète de prise en charge de groupes-classes du secondaire à travers un contrat d'enseignement. La personne étudiante s'initiera ainsi à l'enseignement de sa discipline en s'appropriant les fondements de sa didactique, les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner (dont la gestion du fonctionnement de différents groupes-classes) et en posant un regard critique sur sa pratique.
Pour atteindre ces objectifs, la personne étudiante devra obtenir un contrat d'enseignement lui permettant de participer pleinement à la vie de l'établissement dans lequel elle exercera ses fonctions, de la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.), jusqu'à la prestation d'enseignement (en utilisant parfois les outils numériques et technologiques adaptés) et au suivi des apprentissages, mais aussi à la participation aux rencontres de parents d'élèves, aux journées pédagogiques, etc.
Sommaire du contenu
Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise des actions suivantes :
1) l'accomplissement de la tâche d'enseignement qui lui sera confiée dans un contrat comportant un minimum de 50 % de tâche dans le champ disciplinaire de la personne étudiante et permettant la réalisation d'un minimum de 250 heures d'enseignement de groupe;
2) une prise en charge autonome de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant la planification des activités d'apprentissage, la prestation d'enseignement, la rétroaction et le suivi des apprentissages ;
3) un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques et conceptuels étudiés dans l'ensemble des cours précédents ;
4) une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches connexes qui incombent à la personne enseignante.
Compétences professionnelles en enseignement
Cette pratique supervisée favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement, mais plus particulièrement les compétences # 3, 4, 5 et 6, et donne lieu à une évaluation certificative (niveau 1 attendu) pour les compétences # C1, C2, C3, C4, C6, C9, C10, C13 et à une évaluation formative (niveau 1 visé) pour les compétences # C5, C7, C8, C11 et C12.
Modalité d'enseignement
Hybride
Activités concomitantes
[DDD7231 Gestion de classe au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir au minimum réussi 9 crédits dans le programme, dont Modèle d'enseignementapprentissage au secondaire
Préalables académiques
[DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique]