COURS // DLS7021 Pratique supervisée 2 en français, langue d'enseignement : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Enseignement
Objectifs
Cette activité de formation pratique vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience d'une prise en charge complète de plusieurs groupes-classes du secondaire dans son domaine de formation. À travers l'expérience d'un contrat en enseignement, la personne étudiante sera amenée à poursuivre le développement de ses compétences professionnelles en enseignement.
Pour atteindre ces objectifs, la personne étudiante devra obtenir un contrat d'enseignement lui permettant de participer pleinement à la vie de l'établissement dans lequel elle exercera ses fonctions, de la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.), jusqu'à la prestation d'enseignement (en utilisant parfois les outils numériques et technologiques adaptés) et au suivi des apprentissages, mais aussi à la participation aux rencontres de parents d'élèves, aux journées pédagogiques, etc.
À l'issue de cette pratique supervisée, la personne étudiante en enseignement au secondaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent aux personnes enseignantes en démontrant notamment son autonomie en situation d'enseignement, son éthique professionnelle et la maitrise de la discipline de son domaine de formation.
Sommaire du contenu
Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise des actions suivantes :
1) l'accomplissement de la tâche d'enseignement qui lui sera confiée dans un contrat comportant un minimum de 50 % de tâche dans le champ disciplinaire de la personne étudiante et permettant la réalisation d'un minimum de 250 heures d'enseignement;
2) une prise en charge autonome de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant la planification des activités d'apprentissage, la prestation d'enseignement, la rétroaction et le suivi des apprentissages ;
3) un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques et conceptuels étudiés dans l'ensemble des cours précédents ;
4) une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches connexes qui incombent à la personne enseignante.
Compétences professionnelles en enseignement
Cette pratique supervisée favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement, mais plus particulièrement les compétences # 7, 8 et 12, et donne lieu à une évaluation certificative (niveau 2 attendu) pour l'ensemble des compétences professionnelles.
Modalité d'enseignement
Hybride
Activités concomitantes
[ASS7115 La composition de la classe et inclusion des élèves en difficulté de comportement et de santé mentale au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir réussi au minimum 21 crédits dans le programme, dont :
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Préalables académiques
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]