COURS // DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Enseignement

Objectifs

Ce cours-stage vise à faire vivre graduellement à la personne étudiante l'expérience de prise en charge de groupes-classes du secondaire. La personne étudiante s'initiera ainsi à l'enseignement de sa discipline en s'appropriant les fondements de sa didactique, tout en apprenant à gérer le fonctionnement de différents groupesclasses.

À l'issue du stage, la personne stagiaire aura observé et accompagné une enseignante ou un enseignant dans la prise en charge de sa tâche afin de s'approprier les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner, et aura posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge entre 50 % et 75 % d'une tâche d'enseignement complète dans sa discipline, de la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète de ces enseignements (en utilisant au besoin les outils numériques et technologiques adaptés), jusqu'au suivi des apprentissages.

Sommaire du contenu

Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, ce qui inclut, entre autres, la planification et la mise en oeuvre des activités d'apprentissage, et le suivi des apprentissages, et 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours précédents.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement, mais plus particulièrement les compétences # 3, 4, 5 et 6, et donne lieu à une évaluation certificative (niveau 1 attendu) pour les compétences # C1, C2, C4, C6, C13, et à une évaluation formative (niveau 1 visé) pour les compétences # C3, C5, C7, C8, C9, C10, C11 et C12.

Modalité d'enseignement

hybride

Activités concomitantes

[DDD7231 Gestion de classe au secondaire]

Conditions d'accès

Avoir au minimum réussi 9 crédits dans le programme, dont DDD7211 Modèle d'enseignement-apprentissage au secondaire

Préalables académiques

[DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DLS7031 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DLS7031 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours DLS7031 n'est pas valide
Retour en haut de page