COURS // DLS7041 Stage 2 en français, langue d'enseignement : Consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire et intégration professionnelle
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Enseignement
Objectifs
Ce cours-stage vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience de l'ensemble des activités qui forment une tâche complète d'une personne enseignante au secondaire. À l'issue du stage, la personne stagiaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et des responsabilités qui incombent au corps enseignant en témoignant notamment de son autonomie en situation d'enseignement de sa discipline. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge entre 75 % et 100 % d'une tâche d'enseignement complète dans sa discipline, de la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète de ces enseignements (en utilisant au besoin les outils numériques et technologiques adaptés), jusqu'au suivi des apprentissages, et participer activement à la vie de l'école.
Sommaire du contenu
Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant notamment la planification des activités d'apprentissage, l'enseignement et le suivi des apprentissages; 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans les cours et le cours-stage précédents; 3) d'une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches qui incombent à une enseignante ou à un enseignant.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement, mais plus particulièrement les compétences # 7, 8 et 12, et donne lieu à une évaluation certificative (niveau 2 attendu) pour l'ensemble des compétences professionnelles.
Modalité d'enseignement
Hybride
Activités concomitantes
[ASS7115 La composition de la classe et inclusion des élèves en difficulté de comportement et de santé mentale au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir réussi au minimum 21 crédits dans le programme, dont :
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Préalables académiques
Avoir réussi au minimum 21 crédits dans le programme, dont :
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]
OU
[DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]