COURS // DSR7700 Cours d'intégration des enjeux ESG dans l'évaluation des investissements
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les enjeux ESG dans l'évaluation des investissements. L'étudiant sera ainsi capable de :
- Identifier, comprendre, mesurer et interpréter les « risques extra-financiers » découlant des enjeux ESG.
- Évaluer le potentiel impact de ces risques extra-financiers sur la gestion des placements, des financements et la valeur des investissements.
- Élaborer des outils, des stratégies, de planification et d'intervention pour intégrer les enjeux ESG dans la prise de décision des organisations en matière de financement et d'investissement.
- Développer une pratique d'évaluation des décisions d'investissement permettant une croissance économique durable.
- Émettre des recommandations au sujet des structures de financement et d'investissement qui permettent de tenir compte des enjeux de durabilité (i.e. changements climatiques, émissions de carbone).
Sommaire du contenu
Ce cours-synthèse permet aux étudiantes et étudiants en fin de formation d'appliquer les connaissances acquises dans une problématique propre à leur milieu de travail. L'étudiant sera appelé à rédiger un rapport en lien avec son milieu de travail et les enjeux ESG y afférents. Ce travail consiste à l'élaboration d'un plan d'intervention en rapport avec une problématique ESG identifiée au sein de l'organisation et les solutions amenées à travers une approche pratique et concrète en termes d'impact économique et financier.
Conditions d'accès
Avoir complété 11 crédits du programme.
Horaire - Été 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | - |
Remarque |
|