CodeTitreCrédits
9030Programme court de deuxième cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'évaluation des investissements 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Cours obligatoires (6 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Une activité d'intégration (3 crédits) :

Cheminement type à temps partiel

1 Automne  [DSR7619]    
2 Hiver  [DSR7617]  [DSR7618]  [DSR761X] 
3 Été  Cours A (3 cr.)    
4 Automne  Cours B (3 cr.)    
5 Hiver  [DSR7700] 

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les candidates et candidats devront être titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) en sciences comptables, en économie ou dans un domaine connexe obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);

ou

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder des connaissances requises en regard des orientations du programme et une expérience d'au moins trois ans en tant qu'analyste financier ou dans un domaine connexe.

Exceptionnellement, des candidates et candidats qui répondent à l'un des profils suivants pourraient être admissibles au programme court de deuxième cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance sous condition d'approbation de leurs dossiers par le sous-comité d'admission et d'évaluation :

  • Des titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne inférieure à 3,2 sur 4,3, mais supérieure à 2,7 (ou l'équivalent) et qui possèdent les connaissances requises en regard des orientations du programme;
  • Des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscriptions est atteint.

Méthode et critères de sélection

La sélection est faite sur la base du dossier académique ou du dossier de présentation et de l'expérience pertinente le cas échéant. Dans certains cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée afin de vérifier les acquis des candidates et candidats.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'évaluation des investissements apporte aux professionnelles et professionnels du monde des affaires une formation complémentaire innovante qui est en phase avec les attentes autant des organisations, des pouvoirs publics et des régulateurs que de la société en général. Maintenant que la durabilité est devenue un impératif dans la gestion des organisations tant privées que publiques, ces dernières seront dans le besoin urgent de personnes hautement qualifiées en évaluation de l'investissement à partir des enjeux ESG. Ce programme permettra de favoriser le développement des connaissances par rapport à ces enjeux actuels autant importants qu'urgents. Cette formation vise également à répondre à l'évolution accélérée des connaissances dans le domaine de l'investissement et s'inscrit donc dans une logique de formation continue des professionnelles et professionnels du domaine. L'expertise acquise à la fin de cette formation dotera cette nouvelle génération de professionnelles et professionnels d'un avantage concurrentiel sur le marché du travail grâce à une meilleure connaissance des indicateurs extra-financiers pour l'analyse de l'investissement ou même dans la gestion tant stratégique qu'opérationnelle de l'organisation.

Au terme de ce programme, les étudiantes, les étudiants seront en mesure de :

  • Approfondir des compétences en analyse des investissements, avec un accent sur les connaissances théoriques et pratiques sur des enjeux majeurs et actuels, tels que les changements climatiques, la cybercriminalité et la fiscalité éthique;
  • Interpréter les indicateurs ESG à partir de l'information extra-financière qui est difficilement quantifiable;
  • Comprendre l'évolution de ces indicateurs ESG et les parties prenantes qui les portent;
  • Comprendre, analyser et évaluer les impacts tant négatifs (i.e. risque) que positifs (i.e. opportunité) des critères ESG dans le contexte du processus décisionnel en milieu d'affaires;
  • Élaborer des outils, des stratégies, de planification et d'intervention pour intégrer ces critères ESG dans la prise de décision en matière de financement et d'investissement;
  • Anticiper les enjeux ESG essentiels à la prise de décision d'investissement par une organisation, comme ce fût le cas auparavant des changements climatiques, de la cybersécurité, de la rémunération des dirigeants/cadres ou encore de l'équité fiscale.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM. Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2021 Ancienne
Retour en haut de page