COURS // EDM2102 Communication, veille technologique et prospective

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux méthodes structurées en veille informationnelle et technologique dans les domaines de la communication, industries culturelles et médiatiques, et à comprendre l'importance et la pertinence de la veille dans un contexte de stratégie.

Plus spécifiquement, ce cours permettra aux personnes étudiantes d'améliorer leur compréhension des technologies, à en connaître les plus récents développements et les changements à venir. Afin de maîtriser les étapes de veille (objectifs, collecte, tri, analyse, synthèse et diffusion de l'information), une place importante est accordée à la littératie informationnelle et médiatique, amenant les personnes étudiantes à bien saisir l'importance de l'identification adéquate des sources et des données pertinentes, justifiant une prise de décision éclairée. Le développement d'aptitudes de base en analyse prospective et en élaboration de scénarios alternatifs permettra en outre aux personnes étudiantes d'adopter une posture proactive et d'anticipation face aux changements technologiques, économiques et sociopolitiques qui caractérisent les secteurs culturels et médiatiques, et d'intégrer les habiletés requises en gestion du changement.

Sommaire du contenu

Le cours couvrira de manière non limitative les contenus suivants :
- Développement des réflexes et des pratiques de consommation informationnelle appropriés;
- Développement d'une posture critique face aux changements technologiques qui agitent les secteurs culturels et médiatiques, tels que l'exploitation des données ou l'utilisation de l'intelligence artificielle, et leur impact sur les approches théoriques en économie politique des médias et des industries créatives;
- Initiation aux méthodes et aux approches de la prospective appliquée au sein des organisations en mobilisant la littératie des futurs;
- Tactiques et outils de veilles utilisés dans les industries médiatiques et créatives;
- Analyses de tendances et de signaux faibles;
- Typologie et rôles de la veille informationnelle et technologique et de l'intelligence économique dans la planification stratégique des organisations oeuvrant en culture et médias.

Modalité d'enseignement

Ateliers pratiques et thématiques, mobilisation d'outils technologiques dans la pédagogie, méthodes de cas, conférences et exposés magistraux.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page