COURS // EDM2886 Jeux vidéo et enjeux sociaux
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à :
- Développer un esprit critique par rapport aux représentations, aux stéréotypes, aux idéologies et aux messages véhiculés par les jeux vidéo;
- Acquérir l'habileté à prendre part aux débats sociaux entourant les jeux vidéo; - Réfléchir à l'influence de ses propres expériences vidéoludiques sur ses croyances, ses valeurs et sa vision du monde;
- Comprendre comment les jeux reflètent ou critiquent la société dans laquelle ils s'inscrivent et les rapports de pouvoir qui la caractérisent.
Sommaire du contenu
Ce cours s'intéresse à la dimension sociale des jeux vidéo (représentations, idéologies, stéréotypes, propagande, etc.). Il permet aux personnes étudiantes de prendre connaissance des débats les entourant (violence, dépendance, isolement, santé, etc.) et de leur rôle par rapport à divers enjeux sociaux (sexisme, crise environnementale, iniquités sociales, surveillance, santé mentale, colonialisme, etc.). Il traite de l'utilisation des jeux vidéo à des fins autres que le divertissement (pédagogie, ludification, persuasion, sensibilisation, etc.) et identifie les facteurs culturels ayant influencé leur développement et la manière dont leur histoire est racontée.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, exercices pratiques et études de cas.