Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6019 | Majeure en communication | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Certificat en intervention psychosociale
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les cours obligatoires suivants (36 crédits) :
Neuf cours de culture générale en communication (27 crédits) :
Un cours obligatoire de méthodologie de recherche (3 crédits) :
Trois cours d'intégration (6 crédits) :
Huit cours optionnels choisis comme suit (24 crédits) :
Un maximum de trois cours par bloc. Les étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.
Bloc A : Communication, culture et diversité
Ou tout autre cours de culture ou de langue offert par l'École de langues.
Bloc B : Communication médiatique
Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.
Bloc C : Communication publique
Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.
Bloc D : Communication humaine et intervention
Ou tout autre cours COM, EDM ou FCM en lien avec la thématique, avec l'approbation de la direction de programme.
Admission à l'AUTOMNE
Les cours d'option 1 à 8 sont au choix parmi les blocs A à D. Un maximum de trois cours par bloc peut être choisi; les étudiantes, étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.
Automne | [COM3006] | [EDM1050] | [COM2668] | [COM1159] | Bloc A, B, C ou D | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hiver | [COM3104] | [EDM1501] | [FCM3240] | [COM5030] | Bloc A, B, C ou D | [COM1101] (janvier) | |
Automne | [COM1551] | [FCM1514] | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | [COM1102] (septembre) | |
Hiver | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | [COM1103] |
Admission à l'HIVER
Les cours d'option 1 à 8 sont au choix parmi les blocs A à D. Un maximum de trois cours par bloc peut être choisi; les étudiantes, étudiants ne sont pas tenus d'en prendre dans les quatre blocs.
Hiver | [COM3104] | [EDM1501] | [FCM3240] | [COM5030] | Bloc A, B, C ou D | [COM1101] (janvier) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | [COM3006] | [EDM1050] | [COM2668] | [COM1159] | Bloc A, B, C ou D | ||
Hiver | [COM1551] | [FCM1514] | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | [COM1102] (janvier) | |
Automne | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | Bloc A, B, C ou D | [COM1103] |
Particularités
- L'UQAM est la seule université à aborder les dimensions humaines, sociales et médiatiques de la communication dans un même programme.
- Le programme offre une formation essentiellement théorique menant aux études de cycles supérieurs.
- Les mineures préparent l'étudiant aux études de cycles supérieurs dans différentes disciplines telles que la sociologie, la linguistique et les communications. Néanmoins, l'étudiant peut aussi utiliser une mineure pour faciliter son insertion sur le marché du travail.
Présentation du programme
Le programme de majeure en communication offre une formation générale de base en communication. Il s'adresse aux personnes qui désirent accroître leurs connaissances et approfondir leur réflexion sur les pratiques de communication. Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée.
Le programme est particulièrement adapté aux besoins de ceux et celles qui souhaitent associer une compétence générale en communication à un autre domaine de spécialisation, car il est normalement jumelé à un programme de mineure ou de certificat en fonction d'un intérêt personnel ou professionnel. Ensemble, les programmes jumelés conduisent à un grade de bachelier ès arts, B.A. La majeure, prise seule, conduit à un diplôme autonome.
Pour renforcer la synergie entre la majeure et la mineure, il est conseillé d'amorcer la mineure dès la deuxième année, soit après avoir complété 30 crédits de la majeure. Les acquis de la majeure se consolident et se précisent alors avec la mineure complémentaire.
Perspectives professionnelles
La nature des postes occupés sera variable selon la mineure choisie. L'étudiant intéressé par une carrière dans le monde des communications internationales pourra joindre une formation en langues à sa formation initiale en communication ; l'étudiant intéressé à oeuvrer dans le cadre d'une entreprise de communication pourrait tirer profit d'adjoindre une mineure en administration à sa formation générale en communication.
Slogan
Comprendre les phénomènes de communication
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Programme non contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement (cote R) minimale de 21.
Les candidats ayant une cote R inférieure à 23 doivent réussir le cours PHI1000 - Méthodologie de la pensée écrite dès la première session d'études.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication et/ou en recherche dans le domaine pendant au moins 2 ans.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de trois cours (9 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir obtenu une moyenne minimale de 2,0/4,3.
Les candidats ayant une moyenne inférieure à 2,5 doivent réussir le cours PHI1000 - Méthodologie de la pensée écrite dès la première session d'études.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir une moyenne académique minimale de 11/20.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Les candidats ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours PHI1000 - Méthodologie de la pensée écrite dès la première session d'études.
Objectifs
Le programme de majeure en communication offre une formation générale en communication. Il forme des professionnelles et professionnels polyvalents dans les métiers de la communication. La formation assure le développement des connaissances et des compétences de base en communication tout en permettant des cheminements personnalisés grâce à un tronc commun de cours, complété par des cours optionnels en communication et culture, en communication médiatique, en communication publique et en communication humaine.
Règlements pédagogiques particuliers
1. Le cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la première année du programme.
2. Le cours [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la deuxième année du programme.
3. Les étudiants doivent avoir réussi 45 crédits de formation à la majeure dont les cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] et [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] pour pouvoir s'inscrire au cours [COM1103 Activité de synthèse en communication].
4. La majeure en communication peut être associée, aux fins d'obtention du grade de baccalauréat, à toute autre mineure et certificat (à l'exception d'un certificat, de l'UQAM ou d'ailleurs, en relations publiques, en marketing ou en publicité). Les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription du certificat ou de la mineure pour que la réussite de celui-ci ou de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
1. Le cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la première année du programme. 2. Le cours [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] doit être suivi au trimestre d'automne de la deuxième année du programme. 3. Les étudiants doivent avoir réussi 45 crédits de formation à la majeure dont les cours [COM1101 Intégration 1 : univers de la communication] et [COM1102 Intégration 2 : compétences professionnelles en communication] pour pouvoir s'inscrire au cours [COM1103 Activité de synthèse en communication]. 4. La majeure en communication peut être associée, aux fins d'obtention du grade de baccalauréat, à toute autre mineure et certificat (à l'exception d'un certificat, de l'UQAM ou d'ailleurs, en relations publiques, en marketing ou en publicité). Les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription du certificat ou de la mineure pour que la réussite de celui-ci ou de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.
Remarques particulières
Les étudiants qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle peuvent se référer à la liste des concentrations de premier cycle offertes à l'UQAM. Leur choix doit être approuvé par la direction du programme et ils doivent se conformer aux modalités d'inscription de la concentration pour que la réussite de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
Ce programme conduit à une attestation de majeure en communication. Cumulée à une mineure ou à un certificat, elle mène au grade de bachelier ès arts, B.A.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-05-27
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2010 | Ancienne |