COURS // FSE800A Fondements et enjeux de la profession enseignante 1

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Éducation
  • Cours à contenu variable

Objectifs

Ce cours permet aux personnes enseignantes non légalement qualifiées d'acquérir les fondements de la profession enseignante et de se familiariser avec ses principaux enjeux.

Sommaire du contenu

Les fondements et l'historique de la profession

  •  La culture et l'approche culturelle de l'enseignement
  •  Les encadrements légaux de la profession
  •  L'éthique de la profession et le sens critique
  •  Le développement de l'enfant de 4-12 ans et le processus d'apprentissage.
  •  La pluriethnicité
  •  L'apprentissage d'une langue seconde
  •  L'éducation inclusive : défavorisation et justice sociale
  •  L'éducation relative à l'environnement
  •  L'analyse réflexive en contexte de stage

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences fondatrices :
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
2.¿ Maîtriser la langue d'enseignement

Champ 3_ Professionnalisme enseignant:
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Compétence transversale :
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Modalité d'enseignement

Ce cours se compose de 60 capsules asynchrones (20 à 30 minutes) à écouter tout au long de l'année, selon un calendrier établi.

Activités concomitantes

[FSE711X Communauté de pratique 1 au primaire]
[DDM7110 Pratique supervisée 1 au primaire]

OU

[FSE710X Communauté de pratique 1 à l'éducation préscolaire]
[DDM7100 Pratique supervisée 1 à l'éducation préscolaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

FSE800A - Fondements & enj.prof. enseignante 1 (Cohorte 2)

Enseignant

  • Geneviève Audet
  • Marie-Christine Beaudry
  • Laurence Brière
  • Janie Brisson
  • Mathilde Cambron-Goulet
  • Josée Charette
  • Nathalie Goulet
  • Kimberly Gromko
  • Marcel Lecours
  • Elaine Turgeon
  • Marc Turgeon

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Courasynchrone. Capsules déposées toutes les semaines sur
  • moodle de septembre à mai.
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

FSE800A - Fondements & enj.prof. enseignante 1 (Cohorte 2)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Suite du cours commené à l'automne.
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page