CodeTitreGradeCrédits
2008Cheminement intervention à l'éducation préscolaire Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
2009Cheminement enseignement au primaire Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Première année (15 crédits)

Cheminement intervention à l'éducation préscolaire

Cheminement enseignement au primaire

Deuxième année (15 crédits)

Cheminement intervention à l'éducation préscolaire

Cheminement enseignement au primaire

Grille de cheminement

 Intervention à l'éducation préscolaire  Enseignement primaire 
An 1
15 crédits 
[FSE710X]  [FSE711X] 
 [DDM7100]  [DDM7110] 
 [FSE800X]  [FSE800X] 
An 2
15 crédits  
[FSE720X]  [FSE721X] 
 [DDM7200]  [DDM7210] 
 [FSE810X]  [FSE810X] 


Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement

Pour être admises au programme, les personnes candidates doivent:

  • soit détenir un baccalauréat (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent);
  • soit avoir obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas, la candidate, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE;
  • soit avoir obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas, la candidate, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder, au moment de l'admission, une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);

Les candidats doivent avoir un lien d'emploi avec un centre de services scolaire et être recommandés par ce dernier (sur la base d'au moins deux contrats effectués avec évaluation positive) et ne pas détenir de brevet d'enseignement. Ils doivent enseigner dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans ou du primaire (avec au moins 60% de tâche) pour la durée du programme. Cette exigence est rendue nécessaire en raison de la formule du programme qui demande aux étudiants de mettre à l'essai, dans leur classe, les contenus abordés dans les cours, et ce, à chaque semaine.

Connaissance du français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français délivré par le ministère de l'Éducation et exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise (voir aussi les règlements pédagogiques particuliers).

En plus des conditions d'admission, les étudiantes et les étudiants devront:

  • avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, d'une lettre de recommandation et d'une attestation de contrat d'un centre de services scolaire partenaire

Objectifs

Le programme aura pour objectif général de permettre aux personnes étudiantes d'acquérir des connaissances générales (sur le système d'éducation et le cadre réglementaire de la profession enseignante) et des connaissances spécialisées (sur les élèves et l'apprentissage, sur les disciplines et le programme d'étude, sur les stratégies didactiques et pédagogiques) et de développer des compétences et des attitudes propres à la profession enseignante.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours sont offerts en soirée (deux soirs par mois) et la fin de semaine (un jour par mois). Ils comprennent également deux jours en août (précédant les premières journées pédagogiques des centres de services scolaires).

Le programme est offert dans une modalité d'enseignement hybride : [FSE800X Fondements et enjeux de la profession enseignante 1] et [FSE810X Fondements et enjeux de la profession enseignante 2]: à distance (asynchrone). [FSE710X Communauté de pratique 1 à l'éducation préscolaire] et [FSE720X Communauté de pratique 2 à l'éducation préscolaire] ou [FSE711X Communauté de pratique 1 au primaire] et [FSE721X Communauté de pratique 2 au primaire]: en mode hybride (alternance de cours en présence et de cours en ligne). [DDM7100 Pratique supervisée 1 à l'éducation préscolaire], [DDM7200 Pratique supervisée 2 à l'éducation préscolaire] ou [DDM7110 Pratique supervisée 1 au primaire] et [DDM7210 Pratique supervisée 2 au primaire]: cours-stage en situation d'emploi avec supervisions en présence.

La structure du programme exige l'inscription obligatoire à trois cours par année (pour un total de 15 crédits).

Les personnes étudiantes s'engagent à mettre à l'essai dans leur classe des pratiques issues des contenus abordés dans les cours.

Aucune reconnaissance de cours universitaire n'est possible, dans ce programme, et ce, en raison de son approche intégrée et transdisciplinaire.

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR : Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005.

[DIA0400] : Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des nouvelles personnes étudiantes inscrites dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire la personne vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, à faire à l'entrée de la formation.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les cours sont offerts en soirée (deux soirs par mois) et la fin de semaine (un jour par mois). Ils comprennent également deux jours en août (précédant les premières journées pédagogiques des centres de services scolaires).

Le programme est offert dans une modalité d'enseignement hybride : [FSE800X Fondements et enjeux de la profession enseignante 1] et [FSE810X Fondements et enjeux de la profession enseignante 2]: à distance (asynchrone). [FSE710X Communauté de pratique 1 à l'éducation préscolaire] et [FSE720X Communauté de pratique 2 à l'éducation préscolaire] ou [FSE711X Communauté de pratique 1 au primaire] et [FSE721X Communauté de pratique 2 au primaire]: en mode hybride (alternance de cours en présence et de cours en ligne). [DDM7100 Pratique supervisée 1 à l'éducation préscolaire], [DDM7200 Pratique supervisée 2 à l'éducation préscolaire] ou [DDM7110 Pratique supervisée 1 au primaire] et [DDM7210 Pratique supervisée 2 au primaire]: cours-stage en situation d'emploi avec supervisions en présence.

La structure du programme exige l'inscription obligatoire à trois cours par année (pour un total de 15 crédits).

Les personnes étudiantes s'engagent à mettre à l'essai dans leur classe des pratiques issues des contenus abordés dans les cours.

Aucune reconnaissance de cours universitaire n'est possible, dans ce programme, et ce, en raison de son approche intégrée et transdisciplinaire.

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR : Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005.

[DIA0400] : Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des nouvelles personnes étudiantes inscrites dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire la personne vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, à faire à l'entrée de la formation.

Crédits (information complémentaire)

30 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Ce programme mène à l'obtention d'un permis probatoire d'enseigner.

Ce programme est destiné aux personnes enseignantes non légalement qualifiées qui sont actuellement à l'emploi dans l'un des centres de services scolaires partenaires de l'UQAM. Elles doivent passer par leur centre de services scolaire avant de faire une demande d'admission.

Régime et durée des études

Le programme peut être complété en deux ans, à temps partiel, à raison de 15 crédits par année: deux cours de 3 crédits et un cours de 9 crédits s'étalant sur l'année scolaire.

La durée maximale est de 4 trimestres (2 ans).

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-02

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