COURS // FSE810A Fondements et enjeux de la profession enseignante 2

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Éducation
  • Cours à contenu variable

Objectifs

Ce cours permet aux personnes enseignantes non légalement qualifiées d'acquérir les fondements de la profession enseignante et de se familiariser avec ses principaux enjeux.

Sommaire du contenu

  • Les productions orales et écrites de la profession enseignante 
  • L'identité de genre et les stéréotypes 
  • Les élèves HDAA et l'intégration scolaire 
  • L'éducation relative à l'environnement 
  • L'éducation inclusive : défavorisation et justice sociale 
  • La pluriethnicité
  • L'apprentissage d'une langue seconde 
  • La collaboration école, famille et communauté 
  • Les perspectives autochtones

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences fondatrices :
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
2.Maîtriser la langue d'enseignement

Champ 3_ Professionnalisme enseignant:
9. S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté¿
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Compétence transversale :
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Modalité d'enseignement

Ce cours se compose de 60 capsules asynchrones (20 à 30 minutes) à écouter tout au long de l'année, selon un calendrier établi.

Activités concomitantes

[FSE721X Communauté de pratique 2 au primaire]
[DDM7210 Pratique supervisée 2 au primaire]

OU

[FSE720X Communauté de pratique 2 à l'éducation préscolaire]
[DDM7200 Pratique supervisée 2 à l'éducation préscolaire]

Préalables académiques

[FSE800X Fondements et enjeux de la profession enseignante 1]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

FSE810A - Fondements & enj. Prof. enseignante 2(Cohorte 1)

Enseignant

  • Valérie Amireault
  • Olivier Arvisais
  • Mélanie Champoux
  • Josée Charette
  • France Dubé
  • Kimberly Gromko
  • Isabelle Plante
  • Elaine Turgeon

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Cours asynchrone. Capsules déposées toutes les semaines sur
  • moodle de septembre à mai. Dates déterminées au FSE721A
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

FSE810A - Fondements & enj. Prof. enseignante 2(Cohorte 1)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page