COURS // GEO7001 Solutions axées sur la nature : résilience des territoires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Géographie
Objectifs
Les objectifs du cours sont les suivants
- Savoir identifier adéquatement les concepts et objectifs inhérents à l'approche basée sur les Solutions axées sur la nature (SAN) pour la résilience des territoires
- Savoir reconnaitre les défis socio-territoriaux pour lesquels l'approche basée sur les SAN est pertinente et souhaitable.
- Savoir identifier les limites et les défis associés à l'approche SAN, et formuler des pistes de solutions concrètes pour les surmonter.
- Savoir arrimer les SAN aux grandes initiatives structurantes, des échelles municipales à internationales
Sommaire du contenu
Ce cours constitue une introduction aux grands concepts et idées véhiculées par les solutions axées sur la nature (SAN), et insiste tout particulièrement sur la pertinence de cette approche dans le contexte de la crise environnementale et climatique. Le cours approfondit le concept de résilience territoriale à travers le prisme du renouvellement des rapports humanité / mis de l'avant par la nouvelle géographie physique citoyenne.
Le cours introduit aux grandes interventions promulguées par les SAN, soit la restauration, la mise en valeur, la conservation, l'adaptation des milieux naturels dans une perspective qui engendre des co-bénéfices pour la nature et les sociétés. Le cours présente les SAN comme des alternatives environnementales viables aux approches conventionnelles (ex. artificialisation des milieux naturels) pour s'attaquer à des défis socio-territoriaux urgents tels que la lutte au changement climatique, l'atténuation de l'érosion fluviale / littorale, l'amélioration de la qualité environnementale, la préservation de la biodiversité ou encore l'amélioration de la résilience des territoires face aux catastrophes naturelles.
Grâce à des exemples tirés d'interventions réelles et des visites de terrain à l'échelle locale et internationale, le cours passe en revue divers exemples concrets où la mise en place de SAN a eu des effets bénéfiques aux échelles individuelles, collectives, organisationnelles. Le cours décrit également, de manière exhaustive, les contextes / éléments socio-territoriaux favorables au déploiement de ces approches sur les territoires, de même que les obstacles que doivent surmonter les instigateurs et instigatrices des projets, avant, pendant et après la mise en place des SAN sur les territoires.
Modalité d'enseignement
Le cours se compose de quelques leçons magistrales, d'une visite de terrain à l'échelle nationale ou internationale, et des sessions d'apprentissage actif (apprentissage par problème).
