COURS // GEO8401 Didactique de la géographie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Géographie
Objectifs
Ce cours vise au développement des compétences professionnelles pour assurer des enseignements en géographie dans le système scolaire. Il vise dès lors la connaissance et la maîtrise des outils et des concepts de la géographie selon plusieurs perspectives : épistémologique, didactique et scolaire.
Le contenu s'appuie sur les recherches actuelles en didactique de la géographie.
Le cours établit ou renforce les compétences professionnelles de l'enseignant au niveau secondaire concernant :
- La connaissance et la maîtrise du programme de géographie de l'école québécoise;
- La mise en oeuvre de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ);
- Le développement d'activités d'apprentissage,
- Les liens significatifs à établir entre le contenu enseigné en géographie et l'univers des élèves;
- Les niveaux taxonomiques des activités en géographie;
La démarche de recherche préconisée dans le programme de l'école québécoise.
Sommaire du contenu
Les contenus géographiques de formation à s'approprier et à mettre en contexte :
- poser un raisonnement explicatif et argumentatif en géographie. La qualité des idées géographiques et de leurs enchainements dans une pensée cohérente;
- connaitre la valeur éducative des techniques, des outils et des documents utilisés en classe de géographie;
- mesurer la faisabilité des activités en classe (la gestion du temps, l'âge des élèves, le matériel disponible, la gestion de classe);
- réaliser une analyse critique des situations géographiques d'apprentissage et du matériel didactique utilisé dans les écoles.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 7, 8, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
Hybride
Préalables académiques
[DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique]