COURS // JUR2524 Droit des personnes et des familles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Sciences juridiques
Objectifs
Ce cours vise la compréhension des notions fondamentales et des règles du droit des personnes et des familles, en permettant de poser un regard critique sur l'organisation des rapports sociaux et familiaux.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera les enjeux juridiques posés par l'existence de la personne et les relations familiales en les situant dans leur contexte historique et sociologique.
Sur le plan du droit des personnes, il aborde l'acquisition et la perte de la personnalité juridique, l'identification et les attributs de la personne physique ; la capacité juridique ; les droits de la personnalité et les droits civils fondamentaux, l'intégrité des personnes. Sur le plan du droit des familles, il aborde les régimes de conjugalité et leurs effets juridiques en cas de séparation, de divorce ou de décès. Il aborde également le droit de la filiation et les règles relatives à l'autorité parentale, incluant les pratiques parentales et familiales autochtones.
Le cours est également l'occasion de développer la base d'outils critiques pour comprendre le droit des personnes et des familles comme une construction sociale traversée par les inégalités.
Au terme du cours, la personne étudiante disposera d'un socle de connaissances en droit des personnes et des familles qui lui permettra de résoudre des problèmes juridiques, tout en développant une réflexion critique des règles et principes appris.
Modalité d'enseignement
Ce cours comporte des séances hebdomadaires de 3 heures en présence, sous forme d'enseignement magistral et d'échanges. Une heure additionnelle d'apprentissage est réalisée chaque semaine au moyen de matériel pédagogique diversifié (capsules, activités en ligne, etc.), en plus des lectures, travaux et évaluations normalement exigés dans le cadre du cours. L'ensemble des activités correspond à la charge d'apprentissage attendue pour un cours de 4 crédits, conformément au Règlement no 5 sur les études de premier cycle.
