COURS // KIN1545 Les approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) en petite enfance (0-5 ans)

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à :

  • 1) Acquérir des connaissances relatives aux approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) en services de garde éducatifs;
  • 2) Développer des compétences pour intégrer dans les programmes éducatifs des éléments en lien avec les approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature);
  • 3) Développer des compétences pour mettre en oeuvre des actions favorisant cette intégration en services de garde éducatifs;
  • 4) Réfléchir sur l'intégration des approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) dans leur pratique professionnelle.

Sommaire du contenu

  • Les principes directeurs et les caractéristiques distinctives des approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) en petite enfance;
  • La pédagogie émergente, le jeu libre et les explorations en milieu naturel, la prise de risques sains pour l'enfant, la variété des milieux et la relation avec la nature;
  • Les bienfaits des approches éducatives en contextes extérieurs (continuum nature) sur le développement global de l'enfant, sur sa santé physique et mentale; 
  • Les rôles du personnel éducateur;
  • Les contraintes et les conditions favorables à l'implantation d'une approche éducative en contextes extérieurs (continuum nature) au sein des services de garde éducatifs;
  • L'approche collaborative avec la famille;
  • Les projets modèles au Québec.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et cours sur le terrain en milieu naturel.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Holly McIntyre

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 19h00 à 22h00 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page