COURS // MGT7050 Stage d'intégration en accompagnement entrepreneurial
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage Professionnel
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Cette activité de synthèse a pour objectif de consolider les connaissances théoriques et pratiques acquises en une expérience concrète d'accompagnement.
Le stage d'intégration offre à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec les pratiques d'accompagnement, tout en lui faisant vivre les enjeux concrets de l'accompagnement (chez un partenaire de l'UQAM ou dans une structure d'accompagnement de l'écosystème externe / ou dans le milieu de travail de l'étudiant (avec une mission spécifique)).
À la fin des cours 1, 2, 3 et 4, l'étudiant, l'étudiant aura rempli un tiers d'un portfolio de compétences pour définir son profil d'accompagnateur au regard des compétences nécessaires pour être un accompagnateur. Ce portfolio lui permettra d'orienter son stage. Au cours du stage, l'étudiant complétera ce portfolio, ce qui lui permettra notamment d'insister sur les nouvelles compétences déployées, de définir et analyser des situations critiques vécues en accompagnement dans un journal de bord, mais aussi de valider des compétences développées en cours. Au terme de ce stage, l'étudiant sera en mesure de définir son profil d'accompagnateur, le type de structure mais aussi de situation où son expertise parait la plus pertinente.
Sommaire du contenu
Ces missions seront les plus fréquemment exercées ou cours du stage d'intégration:
- Exploration concrète d'un contexte d'accompagnement
- Accomplissement et/ou analyse des missions, tâches et pratiques d'accompagnement
- Analyse réflexive des compétences développées ou nécessaires en accompagnement
- Analyse de situations critiques d'accompagnement et diagnostic des pratiques d'accompagnement
- Rédaction du journal de bord comportant notamment les situations critiques vécues
- Avancement et finalisation de son portfolio de compétences personnelles en accompagnement
Modalité d'enseignement
Rencontres régulières avec le professeur responsable de l'étudiant.
Le cours sera dispensé en présence, à distance ou en comodal.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | - |
Remarque |
|