CodeTitreGradeCrédits
9182Programme court de deuxième cycle en accompagnement entrepreneurial Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Le programme comporte 15 crédits répartis comme suit :

Les quatre cours suivants (12 crédits)

Une activité parmi les suivantes (3 crédits)

Cheminement à temps partiel – admission à l'automne

Trimestre     
1
Automne  
[MGT7020]  [MGT7030] 
2
Hiver  
[MGT7010]  [MGT7040] 
3
Été 
Activité de synthèse : [MGT7050] OU [MGT7060] 

Cheminement à temps partiel – admission à l'hiver

Trimestre     
1
Hiver  
[MGT7010]  [MGT7040] 
2
Automne  
[MGT7020]  [MGT7030] 
3
Hiver  
Activité de synthèse : [MGT7050] ou [MGT7060] 

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Les personnes candidates devront être titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) en administration ou dans un domaine en lien avec la formation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Une personne candidate qui aurait obtenu un baccalauréat dans un domaine qui n'est pas lié à la formation pourrait être admis, si elle a accumulé une expérience d'au moins deux ans en tant qu'accompagnatrice ou que professionnelle du secteur de l'entrepreneuriat.

Une personne candidate qui aurait obtenu un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) en administration ou dans un domaine en lien avec la formation avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), peut être admis après étude de son dossier par le SCAE.

Une personne candidate qui aurait obtenu un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) en administration ou dans un domaine en lien avec la formation avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), peut être admise après étude de son dossier par la direction du programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent), complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, une personne candidate sans baccalauréat ou avec un baccalauréat dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,5/4,3, mais qui possède les connaissances requises par une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années acquises à titre d'accompagnatrice dans une structure d'accompagnement ou professionnelle du secteur de l'entrepreneuriat, pourraient être admis après étude de son dossier par la direction du programme. Le nombre de candidats, candidates ainsi admis dans le programme offert ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les personnes candidates en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en accompagnement entrepreneurial a pour objectif de former des spécialistes de l'accompagnement entrepreneurial opérationnels et réflexifs : opérationnels car au fait des pratiques, outils et dispositifs les plus actuels en accompagnement ; réflexifs car capables de situer leurs rôles dans l'écosystème entrepreneurial et d'adapter leur démarche aux situations et profils rencontrés. Il vise les gestionnaires ou professionnels oeuvrant dans les structures d'accompagnement (p. ex. pépinières, incubateurs, accélérateurs) et les conseillers en affaires (p. ex. institutions financières) de tous les secteurs d'activité, ainsi que toutes les personnes souhaitant développer leurs compétences et habiletés nécessaires à un accompagnement en contexte. Il s'adresse ainsi aussi à tous les étudiants qui souhaiteraient embrasser une carrière en accompagnement.

Au terme du programme, la personne ayant suivi la formation sera en mesure de :

  • Maîtriser les outils et pratiques d'accompagnement entrepreneurial ;
  • Accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses dans les différentes phases de maturation de leur entreprise ;
  • Développer une vision de l'écosystème pour l'accompagnement de l'entrepreneur, l'entrepreneuse et la gestion d'une structure d'accompagnement ;
  • Intégrer les dimensions humaines/psychologiques et éthique dans sa pratique de l'accompagnement ;
  • Analyser de façon critique et responsable les outils et pratiques d'accompagnement entrepreneurial, en fonction des différents contextes d'accompagnement.

Crédits (information complémentaire)

15 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme ne peut être réalisé que sous un régime à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-06

Retour en haut de page