COURS // MOD1850 Développement de produits et accessoires mode
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Ce cours vise à assurer une formation en développement durable de produits ou accessoires mode. À la fin de ce cours, le étudiant sera en mesure de comprendre les technologies 3D pour la prise de données numérique (du pied par exemple), de transposer celles-ci en une forme, d'identifier et de comparer les composantes nécessaire au développement d'une chaussure ou d'un produit de maroquinerie (connaissance cuirs, etc.), ou encore d'un accessoire, d'illustrer et de reproduire le processus de production, de planifier la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'évaluer les quantités pour un assortiment de marchandises. Les étudiants deviendront ainsi des gestionnaires compétents et capables de gérer efficacement ces activités reliées aux besoins de cette industrie et de ses consommateurs tant pour la production en approvisionnement local qu'international.
Enfin, ils pourront développer leurs habiletés en communication et en négociation reliées au développement de leurs produits / collection; voire si le cas le permet, choisir des méthodes de prévisions et de planification des ventes et d'analyser de l'offre et de la demande.
Sommaire du contenu
- Structure organisationnelle de l'industrie (passée et future) ainsi que sa chaîne d'approvisionnement;
- Types et modèles d'affaires des entreprises « mode » et leur classification dans l'industrie;
- Analyse de la clientèle-cible, ses besoins, ses attentes pour un produit mode, innovateur et durable;
- Tendances qui affectent le processus de création de collections, les facteurs artistiques ainsi que les facteurs incontrôlables tels que ceux politiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux;
- Outils (cahiers de tendances, cartes d'échantillons, logiciels informatiques, etc.), des méthodes (sondage, focus group, etc.) nécessaire au développement et/ou ajustement d'un produit;
- Spécifications de tailles, origine, entretien, etc. respectant les exigences du client;
- Stratégie de recherche de fournisseurs et la compréhension et l'application du processus d'achat industriel;
- Analyse de la compétition, et du positionnement;
- Coûts et les prix de détail suggérés;
- Concept d'assortiment de marchandise (modèle, grandeur, couleur) selon la clientèle-cible;
- États financiers sommaire.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Lundi |
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De 09h30 à 16h30 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Lundi |
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De 09h30 à 12h30 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Vendredi |
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De 09h30 à 16h30 | R-R110 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Vendredi |
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De 09h30 à 12h30 | R-R110 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Vendredi |
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De 09h30 à 16h30 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
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