Objectifs
Ce projet vise à rendre l'étudiant apte à réaliser un projet d'envergure, intégrant et mettant en évidence ses acquis en : Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation, Gestion et stratégie d'affaires, Théorie, culture et valorisation de la mode et en faire la synthèse de son cheminement dans le programme, en regard des objectifs professionnels visés. Il se veut aussi un projet intégrateur où les équipes multidisciplinaires des différentes concentrations sont favorisées.
Sommaire du contenu
Sommaire du contenu selon le projet :
- L'importance de l'utilisation intégrée des notions, des théories, des recherches, des habiletés et des expériences acquises en classe, en atelier et en stage;
- L'analyse et mise à jour de la planification et de son efficacité par rapport aux résultats visés;
- La prise de décision pour l'ajustement et l'adaptation de la planification, et de l'utilisation des différentes ressources;
- La conception et planification de la recherche (commerciale, marketing, empirique, etc.);
- La planification, programmation et budgétisation des opérations en tenant compte des différents intervenants;
- L'analyse des variations des paramètres de développement et de production, l'évaluation du rendement, du rapport qualité / prix et du respect de l'échéancier établi;
- L'estimation des coûts de revient;
- La structuration de la commercialisation d'un produit de mode selon la stratégie élaborée et planification de son financement à court, moyen et long terme;
- L'utilisation rationnelle des données et des ressources humaines, matérielles et financières;
- La réalisation du matériel servant d'outil pour la valorisation, promotion et/ou la vente;
- La planification, réalisation et présentation en équipe du produit de mode, du plan d'affaires et du processus de production;
- L'organisation et présentation visuelle du projet en tenant compte des quatre concentrations du programme;
- Le design d'événement et la présentation à l'industrie.
Modalité d'enseignement
Les étudiants travaillent sur leur projet de façon autonome et en équipe. Les enseignants / tuteurs les guident dans leur démarche. Au besoin, des cours de groupe seront dispensés de façon à répondre aux questions d'intérêt général.
Les objectifs à rencontrer pour les étapes du projet seront déterminés pour chacune des équipes lors des revues de projet.
Les revues de projet consistent en la présentation de l'avancement des travaux. Les étudiants sont évalués selon la qualité de la présentation, le respect des objectifs, l'argumentation et la cohérence du projet.
Soulignons que le Projet de Fin d'études est un cours double (90 heures). Les programmes universitaires prévoyant normalement un total d'environ 135 heures de travail pour un cours de 45 heures, ce total est donc doublé dans le cas d'un cours de 90 heures : 270 heures de travail. L'étudiant(e) devra donc prévoir allouer une moyenne de 18 heures par semaine sur l'ensemble des 15 semaines de la session pour produire un travail de qualité.
Conditions d'accès
Avoir réussi 69 crédits du programme.
Préalables académiques
[MOD2140 Leadership et compétences managériales : projet d'intégration en entrepreneuriat]