COURS // MUS3310 Musiques, idées et sociétés 1
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Musique
Objectifs
Le cours vise à ce que la personne étudiante acquière, sur les plans historique, culturel et esthétique, des connaissances liées à la musique dans ses rapports aux idées et aux sociétés occidentales, précédant la modernité. À travers l'étude des notions et concepts qui ont influencé la réflexion et la création en musique, elle comparera diverses perspectives de façon à saisir le fait musical dans toute sa complexité. La personne étudiante sera amenée à maitriser la ligne du temps en histoire de la musique occidentale de manière à mettre en relation différents événements à caractère musical et reconnaîtra à l'audition certaines oeuvres-clés du répertoire en les situant dans l'espace, le temps, et au sein des discours pertinents. Elle identifiera des événements historiques marquants en établissant des liens avec l'actualité et les pratiques musicales. Finalement, elle appliquera une posture réflexive par rapport aux grands débats à travers différentes époques (essence de la musique, significations, effets et valeurs) et utilisera adéquatement les outils méthodologiques en vigueur au sein du Département.
Sommaire du contenu
- Les périodes historiques de la musique occidentale précédant la modernité et de leurs particularités socioculturelles, politiques, technologiques et esthétiques, incluant les musiques de concert et populaires, les musiques de traditions écrites, orales et mixtes et les pratiques majoritaires et non-dominantes
- Les concepts d'historiographie, d'épistémologie, d'ontologie et de sémiologie musicale
- Les questions de légitimité culturelle, d'esthétique et de goût musical
- Les rapports entretenus entre la musique et les autres arts (littérature, danse, théâtre, etc.)
- Le rôle des catégories et des classifications de la musique
- Le rapport entre l'objet musique, la vie musicale et ses pratiques et les effets de la musique
- Le rapport entre la pluralité des objets et pratiques musicales et celle du tissu social
- Les outils liés à la rédaction réflexive, critique et scientifique en études de la musique
- Les stratégies avancées d'appréciation et de reconnaissance
- Les termes permettant de distinguer les différentes périodes en histoire de la musique ainsi que plusieurs genres et styles musicaux
- Une mise en application d'une démarche critique dans le champ du savoir des études de la musique
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise en particulier le développement des compétences 1, 2, 8, 11, 12 et 13 telles que présentées dans le référentiel des compétences pour la profession enseignante (MEQ, 2001).
