COURS // PPA7010 La pratique de la présence attentive

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Présence attentive

Objectifs

Dans les interventions basées sur la présence attentive, une grande importance est accordée aux pratiques méditatives. En outre, il est fortement recommandé à ceux qui offrent de telles interventions de pratiquer la méditation sur une base régulière. En ce sens, ce cours vise à permettre à l'étudiant d'amorcer ou d'approfondir sa propre pratique méditative et de se familiariser avec les principales pratiques de méditation et leurs déclinaisons (p. ex., méditation assise, en mouvement, marchée, balayage corporel) utilisées dans le cadre des interventions basées sur la présence attentive, et ce, dans un contexte séculier. À travers sa propre pratique personnelle et divers exercices, l'étudiant est également amené à développer des attitudes (p. ex., authenticité, curiosité, respect, compassion) et des compétences (p. ex. incarner la présence attentive) précises. Ce cours se termine par une retraite de méditation non résidentielle de 3 jours.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant est notamment amené à :

  • Se familiariser avec les origines, les objectifs et les instructions relatives à diverses formes de méditation, pratiquer celles-ci dans un contexte soutenant et encadrant et porter sur elles un regard réflexif;
  • Explorer les quatre fondements de la présence attentive (corps, émotions, esprit et objets mentaux);
  • Identifier les principaux obstacles à la méditation et les façons de les aborder;
  • Cultiver des attitudes qui facilitent la pratique de la méditation (p. ex., le non-jugement, la patience);
  • Mettre en application diverses techniques pour composer avec des émotions, des pensées ou des sensations difficiles pouvant survenir durant la médiation;
  • Reconnaître les mythes, les inconvénients et les avantages de la méditation;
  • Maintenir une pratique régulière de méditation, porter un regard réflexif sur celle-ci et explorer ses effets au quotidien;
  • Incarner la présence attentive à travers ses attitudes, ses comportements et sa communication non verbale.

Modalité d'enseignement

Le cours est offert à l'hiver.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 08 janv. 2020
  • 22 janv. 2020
  • 11 mars 2020
  • 05 févr. 2020
  • 19 févr. 2020
  • 26 févr. 2020
  • 15 janv. 2020
  • 29 janv. 2020
  • 12 févr. 2020
  • 04 mars 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Vendredi
  • 20 mars 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 21 mars 2020
De 09h00 à 16h00 Cours magistral
Dimanche
  • 22 mars 2020
De 09h00 à 16h00 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 20 mars 2020
  • 24 janv. 2020
  • 10 janv. 2020
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 08 févr. 2020
  • 22 févr. 2020
  • 25 janv. 2020
  • 07 mars 2020
  • 21 mars 2020
De 09h00 à 12h00 Cours magistral
Samedi
  • 08 févr. 2020
  • 07 mars 2020
  • 21 mars 2020
  • 25 janv. 2020
  • 22 févr. 2020
De 13h00 à 16h00 Cours magistral
Dimanche
  • 22 mars 2020
De 09h00 à 12h00 Cours magistral
Dimanche
  • 22 mars 2020
De 13h00 à 16h00 Cours magistral

Remarque

  • Retraite fermée non résidentiel en même temps que le groupe
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