COURS // PPA7022 La présence attentive en éducation

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Présence attentive

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener la personne étudiante à s'initier à la pédagogie contemplative et à intégrer la présence attentive en milieu éducatif de manière intègre et rigoureuse. Il vise à lui permettre de se familiariser avec des pratiques pédagogiques qui favorisent une réflexion critique et créative en plus de mener à une transformation personnelle et sociale. Orienté vers la recherche et la pratique et conçu à partir des principes de la classe inversée, ce cours repose notamment sur des exposés théoriques, des exercices expérientiels, des pratiques en classe, des échanges et des travaux à mener sur le terrain. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Établir une distinction entre les approches curriculaires (la présence attentive en éducation), pédagogiques (la présence attentive en tant qu'éducation) et critiques (la présence attentive de l'éducation);
  • Se familiariser avec les écrits scientifiques portant sur la présence attentive en éducation;
  • Porter un regard critique sur la façon dont la présence attentive est implantée en milieu éducatif;
  • Se familiariser avec les assises philosophiques de la pédagogie contemplative et les approches auxquelles elle s'apparente (p. ex., approches transformationnelles et critiques); 
  • Réfléchir à la pertinence de la pédagogie contemplative en milieu éducatif et à la manière dont elle peut favoriser la réflexivité, la réflexion critique, la transformation personnelle et la responsabilité sociale;
  • Mettre en application des pratiques pédagogiques basées sur le dialogue, la lecture, l'écriture et les arts afin de favoriser une posture contemplative et critique chez la personne apprenante;
  • Discuter des mesures qui peuvent être mises en place pour s'assurer que ces pratiques soient offertes dans un contexte sécuritaire et adapté à la diversité des personnes apprenantes;
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l'intégration responsable de la présence attentive en éducation;
  • Animer une pratique contemplative dans son milieu de travail.

Modalité d'enseignement

Ce cours s'inspire des principes de la classe inversée. La pédagogie privilégiée est contemplative, dialogique, expérientielle et participative.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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