COURS // PSY7523 Processus d'apprentissage et analyse appliquée du comportement 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours a pour objectif général d'enseigner la mise en pratique des principes de base de l'analyse appliquée du comportement (AAC) ainsi que de connaître divers modèles basés sur les données probantes en AAC à toutes les périodes de la vie d'une personne ayant un TSA.
Sommaire du contenu
Connaissance en profondeur des stratégies d'enseignement les plus utilisés dans les différents programmes d'AAC dans le domaine des TSA (par ex : enseignement par essais distincts, enseignement incident). Établissement de la hiérarchie des renforçateurs par questionnaire et évaluation directe, structure de l'environnement d'enseignement, pairage de l'intervenant, du lieu d'enseignement et du matériel d'enseignement, choix des objectifs d'intervention en fonction des besoins de la personne, de son milieu, de l'utilité fonctionnelle ainsi que des règles éthiques, établissement du niveau de base, sélection des stimuli discriminatifs, des incitations et de leur estompage ainsi que des programmes de renforcement et de généralisation des acquis. Les programmes d'intervention basés sur l'AAC et les données probantes sont décrits en fonction de leur structure, leur efficacité et leurs limites. Ils peuvent inclure : les programmes d'intervention comportementale intensive auprès de jeunes enfants d'âges préscolaires, des programmes applicables en milieu scolaire et à l'âge adulte. Mise en pratique des concepts d'intervention via un projet d'intervention en AAC.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | SH-2560 | Campus de Montréal | Cours magistral |