CodeTitreGradeCrédits
1944Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 trimestres
Temps partiel : 9 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires (24 crédits) :

Activité de synthèse (6 crédits) : le cours obligatoire suivant :

Cheminement suggéré

Temps plein

Trimestre 1  [PSY7521]  [PSY7522]  [PSY7524]  [PSY7525] 
Trimestre 2  [PSY7515]  [PSY7517]  [PSY7523]   
Trimestre 3 ou 4  [PSY7520]  [PSY7526]    

Temps partiel

Trimestre 1  [PSY7521]  [PSY7522] 
Trimestre 2  PSY7515  [PSY7523] 
Trimestre 3  [PSY7520]   
Trimestre 4  [PSY7524]  [PSY7525] 
Trimestre 5  [PSY7517]   
Trimestre 6  [PSY7526] 


Particularités

  • Programme unique qui forme les étudiants à la fois sur l'intervention directe avec la clientèle et la consultation clinique.
  • Présente les approches reconnues et les théories explicatives.
  • Formation axée sur la pratique.
  • Formation qui développe les savoirs disciplinaires par la complétion de cours portant sur les caractéristiques des personnes avec un trouble envahissant du développement.
  • Cours offerts de soir (sauf durant l'été), donc accessible à une clientèle étant déjà sur le marché du travail.

Présentation du programme

Ce programme forme des intervenants spécialisés pour travailler auprès de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), qui se manifeste habituellement durant les trois premières années de l'enfance. Influencée par les recherches contemporaines dans ce domaine, la formation outille les étudiants en vue de planifier des services de soutien qui tiennent compte des comportements sociaux et des contraintes de développement des personnes atteintes.

Combinant la théorie et l'application pratique en milieu professionnel, le DESS permet aux diplômés d'évaluer les besoins des personnes avec un TSA, de formuler des recommandations, de structurer et d'appliquer des plans d'intervention auprès des jeunes et de leur famille.

Perspectives professionnelles

Le DESS donnera des outils supplémentaires aux éducateurs, agents de relations humaines, agents de planification, de programmation et de recherche, chef de programmes ou de service, intervenants.

Les diplômés oeuvreront dans les milieux suivants :

  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED)
  • Milieu scolaire
  • Centres hospitaliers
  • Centres des services de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Cliniques privées

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline pertinente telle que la psychologie, le travail social, la psychoéducation, l'orthophonie, les sciences infirmières, la médecine etc., obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et avoir une expérience pertinente au domaine d'études.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent), complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Les études dans ce programme exigent la lecture de certains textes en langue anglaise. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux, séminaires, études de cas, débats, simulations, projets, conférences, présentations orales, travaux d'équipe et individuels.

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Former des diplômés universitaires aptes à évaluer les besoins des personnes ayant un trouble envahissant de développement et à utiliser adéquatement les approches reconnues de traitement de ces troubles.
  • Faire acquérir à l'étudiant différentes connaissances et savoir-faire en regard de l'évaluation des besoins et de l'intervention auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement.
Plus spécifiquement, le programme visera à permettre à l'étudiant :
  • D'acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des troubles envahissants du développement, de leur théorie explicative et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine.
  • D'être capable de planifier des services de soutien aux familles.
  • D'être capable d'utiliser les différents réseaux de services communautaires.
  • D'être capable de planifier et de structurer des interventions d'ordre comportemental et développemental auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement et leur famille.
  • D'être en mesure d'effectuer la supervision professionnelle du personnel sous leur responsabilité.

Organisation des études

Cours offerts de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Pour débuter le stage [PSY7526 Stage en intervention comportementale auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme], l'étudiant doit avoir complété les cours obligatoires suivants : [PSY7515 Analyse appliquée du comportement en communication sociale], [PSY7517 Analyse appliquée du comportement en milieu de l'éducation], [PSY7520 Santé physique et psychologique], [PSY7521 Développements récents en trouble du spectre de l'autisme], [PSY7522 Processus d'apprentissage et analyse appliquée du comportement 1], [PSY7523 Processus d'apprentissage et analyse appliquée du comportement 2], [PSY7524 Soutien à la famille et trouble du spectre de l'autisme] et [PSY7525 Évaluation globale de la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme]. 

Remarques particulières

Vaccination-Immunisation : Il existe des risques potentiels de contracter certaines maladies comme l'hépatite B dans certains milieux où le stage peut s'effectuer ou encore auprès de certaines clientèles particulièrement à risque d'être infectées avec lesquelles le stage peut s'effectuer. C'est pourquoi certains stagiaires pourront choisir de se faire vacciner, à leurs frais, tout en tenant compte des délais nécessaires au développement d'une immunisation adéquate. Les étudiants peuvent s'informer auprès du CLSC, d'une clinique des voyageurs de leur localité ou auprès de leur médecin traitant.

Stages

  • Un stage clinique est obligatoire.
  • Il est d'une durée de 270 heures et peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel.
  • L'étudiant bénéficie de l'aide d'un professionnel du département pour trouver son stage.
  • L'étudiant ne peut effectuer un stage dans le cadre de son emploi où il serait supervisé par son employeur, son supérieur ou un collègue de son équipe de travail.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 trimestres
Temps partiel : 9 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre trimestres
Temps partiel : neuf trimestres

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-03-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2021 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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