COURS // PSY7801 Développement affectif et relationnel de l'enfant de 0 à 3 ans: approche psychodynamique

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Psychologie

Objectifs

Ce cours présente les grandes étapes de développement psycho-affectifs de l'enfant de 0 à 3 ans en suivant l'évolution des liens relationnels avec la mère, le père, l'environnement familial et social. Familiariser les étudiants avec la notion de l'affectivité et de l'objet affectif. Expliciter les liens entre les étapes du développement affectif et le développement de la pensée et des comportements chez le bébé et le jeune enfant. Introduire la notion de santé psychique et indiquer ses manifestations chez l'enfant jeune. Permettre aux étudiants de faire des liens entre l'organisation de la famille et de la société et le développement affectif de l'enfant.

Sommaire du contenu

Notion d'affectivité du point de vue psychodynamique. Désir d'enfant. L'enfant et le monde imaginaire de ses parents. L'enfant dans la famille d'hier et d'aujourd'hui dans la société occidentale. La place de l'enfant dans diverses sociétés contemporaines. Capacités sensorielles du fœtus et équipement relationnel à la naissance. L'enfant comme unité psycho-somatique. Accouchement : première séparation des corps. Paradoxe de la séparation psychique. Image inconsciente du corps. Objet affectif. Objet partiel et objet total. Phases de développement. De l'incorporation à l'identification. Mère « suffisamment bonne ». La place du père. La place de la parole dans la relation parents-enfants. Parler /vs/ communiquer. Malentendus et langage. Créativité du bébé. Objet transitionnel. De la projection bonne et mauvaise. Angoisse du 8ème mois. L'enfant d'un an est-il une «personne totale» ? Comparaison entre la théorie d'attachement et la théorie psychanalytique. La marche et ses effets sur l'évolution psychique. La reconnaissance de soi dans le miroir et ses effets structurants et aliénants. Le contrôle sphinctérien et ses effets psychiques. Phase du « non ». Être fille ou garçon : débuts de la structuration œdipienne. Ordre des générations. Rôle des grands-parents.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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