COURS // SAC1500 Problématique de territoire I : outils quantitatifs

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sociologie

Objectifs

  • Initier les étudiantes, étudiants à la démarche de recherche en lien avec l'action culturelle.
  • Présenter des éléments de base de la dimension quantitative des méthodes de recherche.
  • Effectuer un exercice de diagnostique de territoire ou de population.

Sommaire du contenu

Initier les étudiantes, étudiants aux objectifs, aux étapes et aux outils de recherche des diagnostics de territoire ou d'environnements sociaux pertinents à l'action culturelle. À partir d'une démarche de recherche sociologique quantitative et d'une position de chercheur réflexive, apprendre à cerner les attentes, les situations et les problématiques de populations au sein d'espaces définis.

Premières étapes nécessaires à la réalisation d'un diagnostic : établissement de collaborations et partenariats, identification des sources d'information (documentaires, populations), démarche de cueillette et d'analyse des données. Ce cours vise plus précisément à familiariser les étudiantes, étudiants avec les outils quantitatifs mobilisés (banques de données statistiques, sondages, enquêtes universitaires, etc.) ou développés (questionnaires) dans le diagnostic d'un territoire. Compréhension des particularités et de la portée des données quantifiées, de la sélection des indicateurs, du choix d'un échantillon, du développement d'outils de mesure, de la technique de cueillette quantitative, du plan de traitement des données à l'aide d'un logiciel libre (ex : Excel, Survey Monkey, Googleform, etc.), ainsi que de l'interprétation et de l'analyse. Sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche. Dans ce volet, les étudiantes, étudiants mettront en pratique la construction, l'administration et l'interprétation des résultats d'un questionnaire dans le cadre d'un rapport diagnostique partiel.

Modalité d'enseignement

Ce cours propose des travaux en laboratoire informatique de même que des séances de travail en équipe (en classe et sur le terrain).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Gil Labescat

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 A-1750 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page