CodeTitreGradeCrédits
6525Baccalauréat en action culturelle Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Nouvelles UQAM

Un programme revampé

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les seize cours suivants (48 crédits) :

Axe 1 : Penser l'action

Axe 2 : Acteurs et espaces de l'action

Axe 3 : Organiser l'action

Axe 4 : Animer

Axe 5 : Évaluer l'action

Cheminement général en action culturelle

Sept cours choisis parmi les suivants (21 crédits) :

Deux cours dans le volet : Domaines de l'action culturelle

Trois cours dans le volet A : Analyse et pratiques

Deux cours au choix dans le volet B : Outils culturels

ou tout autre cours pertinent pris avec l'accord de la direction de programme

Deux cours libres en dehors du champ de spécialisation (6 crédits)

Les deux cours suivants (15 crédits)

ou

Concentration en études féministes

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Le cours suivant, dans le volet des cours de domaine de l'action culturelle (3 crédits) :

Ainsi qu'un second cours au choix parmi les cours de domaine de l'action culturelle (3 crédits) :

Un cours choisi dans la liste A (3 crédits) :

Liste A (cours de formation de base)

Deux cours choisis dans la liste A précédente ou dans la liste B (6 crédits) :

Liste B (cours du champ des études féministes)

Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)

Un cours choisi dans le volet B : Outils culturels (3 crédits)

Les deux cours suivants (15 crédits) :

Ou

Concentration en études autochtones

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours (6 crédits) dans le champ d'études ou la discipline du programme d'accueil qui apparaissent dans la liste qui suit :

Un cours parmi la discipline de l'histoire de l'art :

Un cours parmi la discipline de sociologie :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

Deux cours dans le volet A : Domaines de l'action culturelle (6 crédits)

Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)

Les deux cours suivants (15 crédits) :

Ou

Concentration en communication internationale

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours (6 crédits) parmi les suivants :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Bloc gestion

Bloc histoire, géographie et sociologie

Bloc droit, idées et politique

Bloc langues et cultures

Deux cours dans le volet A : Domaines de l'action culturelle (6 crédits)

Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)

Deux cours au choix dans le volet B : Outils culturels (6 crédits)

Les deux cours suivants (15 crédits) :

Ou

Cheminement type à temps plein au baccalauréat en action culturelle

[ACM1100]  [SAC1200]  [SAC1500]  [COM3216]  [COM2668] 
[SAC1300]  [SAC2100]  [SAC2500]  [COM3226]  [EDM2035] 
[COM3206]  [COM4042]  [SAC3500]  [COM1630]  DOMAINES DE L'AC
([SAC3100], [SAC3120], [SAC3130], [SAC3160], [SAC3190])
 
[ACM5001]  ANALYSES ET PRATIQUES
[COM5054]  [COM3236]  DOMAINES DE L'AC
([SAC3100], [SAC3120], [SAC3130], [SAC3160], [SAC3190]) 
OUTILS 1  ANALYSES ET PRATIQUES
COURS LIBRE  STAGE
[ACM6050]
[ACM6055]
 
STAGE
[ACM6050]
[ACM6055] 
OUTILS 2  ANALYSES ET PRATIQUES
COURS LIBRE  STAGE
[ACM6050]
[ACM6055] 
STAGE
[ACM6050]
[ACM6055] 

Particularités

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme, qui fait partie d'une tradition implantée en Europe et en Amérique du Sud.
  • Le baccalauréat en action culturelle éveille aux enjeux d'actualité en matière d'inclusion culturelle et citoyenne, de participation culturelle et de démocratisation de la culture.
  • Le programme offre les clés pour comprendre les politiques culturelles et agir dans les milieux de la culture.
  • Il puise dans les forces de la sociologie et de la communication pour offrir des connaissances permettant d'agir de façon réfléchie dans les milieux professionnels.
  • Un tronc commun de cours combinant plusieurs disciplines transmet les connaissances théoriques et pratiques, les outils d'analyse, la méthodologie, les compétences d'animation et d'organisation pour mener à bien des actions culturelles.
  • Suite au tronc commun, les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec des domaines particuliers de la culture (artistique, communautaire, médiatique, loisirs et sports).
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter dans le cadre de leur cheminement une concentration de premier cycle telle que communication internationale, études féministes ou études autochtones.
  • Un séjour d'étude à l'international est possible, notamment dans le cadre d'ententes d'échanges avec des universités ayant une tradition de pratique en action culturelle (Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paris-Est Créteil Val de Marne) ainsi que dans plusieurs autres universités.
  • La vie étudiante du programme est dynamique. Les étudiants appliquent leurs connaissances et réalisent leur potentiel créateur lors d'initiatives culturelles de leur cru, comme le SPECT'ARC (spectacle de fin d'année produit par les artistes en herbe du programme), la LACI (Ligue d'animation culturelle et d'improvisation), le réseau socio-professionnel et le bottin d'Action culturelle.

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir l'accès à la culture. Il s'inscrit ainsi dans le processus historique de démocratisation de la culture et l'actualise de manière pertinente sur les terrains d'aujourd'hui. Les diplômés œuvrent dans une grande variété de milieux, comme les sections culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d'animation socioculturelle, les entreprises et industries culturelles, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires et artistiques.

Les cours obligatoires, concentrés sur les trois premiers trimestres, sont structurés par les axes de compétences transversales à tout champ de l'action culturelle. Ces cinq axes sont : penser l'action culturelle, connaître les acteurs et espaces de l'action, savoir organiser l'action, l'animer et l'évaluer.

Les cours optionnels débutant à la deuxième année offrent à l'étudiant la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans deux champs de l'action culturelle, parfaire les analyses et pratiques et s'approprier deux outils culturels.

La formation se clôt par un stage de 600 heures. Celui-ci occupe une place centrale dans le programme de baccalauréat en action culturelle. Correspondant à une période d'immersion dans un milieu professionnel choisi, il constitue la phase de consolidation et de mise en pratique des divers aspects de la formation polyvalente en action culturelle. Avec les stages, les étudiants consolident dans l'action leurs connaissances acquises en matière de réflexion, d'organisation et d'intervention planifiée. Ils se confrontent à la réalité des milieux et aux défis que rencontrent sur le terrain les professionnels de l'action culturelle. Les stages peuvent se réaliser sur une session (stages intensifs à temps plein) ou sur deux sessions consécutives (stages à temps partiel).

Perspectives professionnelles

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme.
  • Les diplômés sont présents dans des domaines variés. On peut citer comme exemples : communications, édition et multimédia (arts, spectacles et culture), patrimoine ou tourisme culturel, loisirs et sports, secteur communautaire, entreprises culturelles.
  • Le baccalauréat conduit à plusieurs types de postes : agent culturel, animateur à la vie étudiante, conseiller en loisirs, coordonnateur de projets communautaires, médiateur culturel, organisateur d'événements, etc.

Slogan

Donner accès à la culture

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

S'ils y sont admissibles, les candidats refusés au baccalauréat en action culturelle seront admis au certificat en animation culturelle.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en action culturelle allie théorie et pratique en vue de former des professionnels capables de concevoir des actions sur les terrains de la culture. Il vise à promouvoir le développement culturel et l'accès à l'expression artistique et culturelle. De même, il a pour objectif de préparer les étudiants à développer des pratiques réfléchies et critiques.

Le programme fournit aux étudiants les connaissances et compétences transversales à toute action culturelle : penser l'action, connaître ses acteurs et espaces, organiser l'action, l'animer et l'évaluer.

Ce qui signifie de :

1) Connaître l'évolution des pratiques de l'action culturelle, les définitions, les politiques et la place de la culture dans les rapports sociaux, (penser l'action);
 
2) Se familiariser avec les enjeux sociaux au coeur de l'action culturelle aujourd'hui, dont la représentation, la démocratie culturelle et la participation citoyenne, ainsi qu'avec les conditions de production culturelle (acteurs et espaces de l'action);
 
3) Savoir concevoir, planifier, coordonner et concrétiser des projets d'action culturelle (organiser l'action);
 
4) Savoir susciter la participation, travailler collectivement et animer des groupes sur le terrain;
 
5) Connaître les outils méthodologiques permettant de cueillir des données sur les milieux dans lesquels on développe l'action, ainsi que de l'évaluer (évaluer l'action).

Son volet de cours aux choix permet aux étudiants de compléter leur parcours en se spécialisant dans les domaines de pratique de leurs choix (loisirs, arts, communautaire, industries culturelles, médias), en approfondissant leurs analyses sur des enjeux de la culture, en développant des pratiques adaptées, ainsi qu'en se munissant d'outils culturels en cohérence avec leur parcours sur les terrains de la culture.

Règlements pédagogiques particuliers

Les personnes provenant du baccalauréat en études littéraires peuvent s'inscrire à un corpus d'auteur en études littéraires, à condition que ce cours intègre une perspective d'analyse féministe.

La séquence des cours à suivre dans la concentration doit respecter les exigences suivantes :
a) les cours de la concentration doivent être répartis sur au moins deux trimestres;
b) le cours d'introduction ([FEM1000 Introduction à la pensée féministe]) doit être suivi au début du cheminement dans la concentration;
c) le cours à suivre dans le champ disciplinaire du programme d'origine doit normalement être suivi avant les cours d'autres champs disciplinaires;
d) l'atelier de synthèse ([FEM5000 Atelier synthèse en études féministes]) doit être suivi à la fin du cheminement dans la concentration

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les personnes provenant du baccalauréat en études littéraires peuvent s'inscrire à un corpus d'auteur en études littéraires, à condition que ce cours intègre une perspective d'analyse féministe.

La séquence des cours à suivre dans la concentration doit respecter les exigences suivantes :
a) les cours de la concentration doivent être répartis sur au moins deux trimestres;
b) le cours d'introduction ([FEM1000 Introduction à la pensée féministe]) doit être suivi au début du cheminement dans la concentration;
c) le cours à suivre dans le champ disciplinaire du programme d'origine doit normalement être suivi avant les cours d'autres champs disciplinaires;
d) l'atelier de synthèse ([FEM5000 Atelier synthèse en études féministes]) doit être suivi à la fin du cheminement dans la concentration

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes: 215

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2020 À jour
Hiver 2019 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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