Objectifs
Le stage est une période de formation pratique effectuée dans un milieu de travail conduisant à la production d'un rapport de stage. L'objectif du stage est de développer des compétences professionnelles dans son champ de spécialisation par un séjour dans une organisation (entreprise privée, publique, associatif ou sans but lucratif).
Sommaire du contenu
Un mandat spécifique permettant la réalisation d'une intervention dans l'un des champs de recherche de la discipline comptable doit être attribué à l'étudiant en : éthique comptable, gouvernance, gestion des risques, comptabilité et audit environnementales et sociales, audit interne et externe, stratégies de divulgation (information financière et organisationnelle), contrôle de gestion (comptabilité de management); la gestion de coûts,la fiscalité, la fraude.
Au terme du stage l'étudiant devra produire un rapport de stage qui consiste à décrire et à analyser l'expérience pratique du stagiaire et démontrant sa capacité à appliquer les connaissances préalables acquises et à développer une analyse critique de la formation pratique reçue : description de l'organisme mandataire; du mandat confié, ainsi que des notions théoriques, des méthodes de collecte et d'analyse des données utilisées pour réaliser le mandat; un compte rendu des réalisations effectuées pendant le stage; évaluation de l'expérience vécue, dissertation faisant le lien entre le mandat réalisé et la formation académique.
L'étudiant est encadré par un professeur du Département des sciences comptables et par un superviseur dans l'organisation d'accueil. Le stage, d'une durée minimale de 420 heures (au moins 3 mois), peut être rémunéré ou non, selon l'entente conclue avec le milieu d'accueil.
Remarque : Le mandat, le rapport et l'évaluation de ce stage sont distincts des stages exigés par l'Ordre des CPA du Québec menant au titre de CPA.
Conditions d'accès
Avoir complété toutes les autres activités du programme (36 crédits) et détenir une moyenne d'au moins 3,2/4,3.