CodeTitreGradeCrédits
3026Profil avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
3027Profil avec essai Maître ès sciences, M.Sc.45
1628Profil avec stage Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN AUX TROIS PROFILS

Les activités suivantes (6 crédits) :

Remarque : Les cours [SCO8200] et [SCO8205] doivent être suivis dès la première année d'inscription au programme, peu importe le régime d'études choisi.

PROFIL AVEC MÉMOIRE (3026)

SCOLARITÉ

Quatre activités (12 crédits) choisies dans une ou plusieurs liste(s) des activités au choix (voir plus bas).

RECHERCHE

Les activités suivantes (27 crédits) :

  • Mémoire de recherche (24 cr.)

Le mémoire est le résultat d'une recherche fondamentale ou appliquée réalisée dans le domaine des sciences comptables. Le travail du candidat comporte les étapes suivantes : définition d'une problématique de recherche en mettant l'accent sur la contribution scientifique de l'étude; recherche bibliographique permettant de situer son projet de recherche par rapport aux recherches existantes et détermination de la méthodologie à être utilisée; réalisation du projet et rédaction du mémoire. L'examen du mémoire est effectué par un jury formé d'au moins trois professeurs. Le candidat est assisté dans sa démarche par un directeur de recherche, professeur au département des sciences comptables.

Préalable(s) académique(s) : [SCO8801] Démarche scientifique

Remarque : La réussite d'un cours hors programme en lien avec le sujet du mémoire pourra être imposée à l'étudiant par le sous-comité d'admission et d'évaluation sur recommandation de son directeur de recherche afin de l'aider à développer la problématique ou les aspects méthodologiques de sa recherche.

PROFIL AVEC ESSAI (3027)

SCOLARITÉ

Huit activités (24 crédits) choisies dans une ou plusieurs liste(s) des activités au choix (voir plus bas).

RECHERCHE

Les activités suivantes (15 crédits) :

PROFIL AVEC STAGE (1628)

SCOLARITÉ

Dix activités (30 crédits) choisies dans une ou plusieurs liste(s) des activités au choix (voir plus bas).

STAGE

L'activité suivante (9 crédits)

Activités au choix parmi les listes suivantes :

Liste A : Audit interne et externe

Liste B : Fraude et gouvernance

Liste C : Évaluation de l'information organisationnelle

ou tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix de ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres. Elles sont offertes en alternance sur une période de deux ans.

Grilles de cheminement

Profil avec mémoire - cheminement à temps complet

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  Cours de tronc commun* Deux activités **  Hiver (1)  Cours de tronc commun* Deux activités **  Été (1)  [SCO8801] 
Automne (2)  Mémoire de recherche  Hiver (2)  Mémoire de recherche (suite)  Été (2)  Mémoire de recherche (suite et fin) 

Profil avec essai - cheminement à temps complet

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  Cours de tronc commun* Deux activités **  Hiver (1)  Cours de tronc commun* Deux activités **  Été (1)  [SCO8801] 
Automne (2)  Trois activités**  Hiver (2)  Deux activités** [SCO8911]  Été (2)  [SCO8911] 


Profil avec stage – cheminement temps complet

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  Cours de tronc commun* Deux activités**  Hiver (1)  Cours de tronc commun* Deux activités**  Été (1)   
Automne (2)  Trois activités**  Hiver (2)  Trois activités**  Été (2)  [SCO8912] 

*Les cours [SCO8200] et [SCO8205] doivent être suivis dès la première année d'inscription au programme.

**Les activités au choix sont offertes en alternance sur deux ans.



Champs de recherche

  • Éthique
  • Gouvernance
  • Gestion des risques
  • Profession comptable
  • Comptabilité et audit environnementales et sociales
  • Audit interne et externe
  • Normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards-IFRS)
  • Stratégies de divulgation (information financière et organisationnelle)
  • Contrôle de gestion (comptabilité de management)
  • Gestion de coûts
  • Fiscalité
  • Fraude

Particularités

  • Programme comprenant deux cours obligatoires. Pour les autres cours, l'étudiant doit faire son choix parmi la liste de cours optionnels offerts au sein du programme. 
  • Plusieurs enseignants du programme remportent des prix prestigieux pour leur approche pédagogique et leur contribution à l'étranger, au Canada ou au Québec. 
  • L'École des sciences de la gestion offre tous les programmes de premier et de cycles supérieurs en comptabilité.

Présentation du programme

Les questions d'éthique, de gouvernance et d'intégrité font l'objet d'une attention nouvelle dans la foulée des scandales financiers des dernières décennies. Les exigences en matière d'informations financières se sont multipliées et les fonctions de contrôle et d'audit complexifiées, prenant une importance grandissante au sein des organisations.

La maîtrise en comptabilité, contrôle et audit forme des experts dans la production, l'analyse et la communication de l'information financière. Intégrant les aspects sociaux et environnementaux dans chacun de ses projets, le programme propose un cheminement ouvert et modulable selon les intérêts des candidats.

Que ce soit au profil avec mémoire, avec essai ou avec stage les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs cours optionnels.

Perspectives professionnelles

  • Auditeur interne
  • Conseiller dans l'évaluation des risques
  • Conseiller en gouvernance
  • Enseignant au collégial ou à l'université 
  • Poste stratégique dans une organisation publique ou privée

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables, en administration des affaires avec option comptabilité ou dans une discipline connexe (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Les dossiers des candidats titulaires d'un baccalauréat en sciences comptables, en administration des affaires avec option comptabilité ou dans une discipline connexe (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, mais le nombre d'admis ne devra pas dépasser la capacité d'encadrement du corps professoral du Département des sciences comptables.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite.

Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français.

S'il n'a pas acquis le niveau correspondant à la réussite du cours [FLS3510 Perfectionnement en grammaire II], le candidat devra réussir ce cours de français dès sa première inscription au programme de maîtrise, à moins que des préalables (hors programmes) à ce cours ne lui soient imposés à la suite du test de classement en français. Ce ou ces cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière de maîtrise. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra imposer au candidat de passer un test de classement en anglais afin d'établir s'il possède cette capacité et lui imposer la réussite du cours [ANG2053 Reading I] s'il ne se classe pas au niveau intermédiaire en lecture.

Le cours d'anglais [ANG2053 Reading I], lorsqu'imposé comme cours d'appoint, doit être réussi dès le premier trimestre d'inscription au programme.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de la lettre de motivation et des lettres de recommandation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée pour les titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Procédure

Le formulaire de demande d'admission complété doit être déposé au registrariat, accompagné d'une lettre de motivation précisant les attentes du candidat face au programme et son intérêt pour la rédaction d'un mémoire, d'un essai ou d'un stage de ses relevés de notes officiels pour toutes les études de niveau universitaire (sauf celles réalisées à l'UQAM), de trois lettres de recommandation et d'un curriculum vitae.

Objectifs

Le programme vise à transmettre aux étudiants les fondements théoriques en comptabilité, contrôle, audit qui leur permettront, d'une part, d'aborder avec un esprit critique différentes pratiques et problématiques propres à la discipline et, d'autre part, d'intervenir dans la résolution de problèmes complexes tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique. Cet objectif est atteint par l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques en comptabilité, contrôle, audit et dans des champs connexes et l'application d'outils méthodologiques dans le cadre d'un travail de recherche.

Grâce à des cours variés, le programme répond aux réalités des organisations. Les diplômés de ce programme pourront enseigner la comptabilité ou occuper des postes stratégiques dans les organisations privées et publiques. Ce programme donne également accès aux études doctorales. La maîtrise permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ spécifique, de se familiariser avec les concepts reliés à la prévention et la détection de la fraude et à l'audit interne et de se préparer éventuellement aux examens des titres professionnels Certified Fraud Examiner (CFE) et Certified Internal Auditor (CIA).

Le profil avec stage forme des professionnels aptes à intervenir dans les organisations par le transfert et l'application de connaissances avancées en comptabilité, contrôle, audit. Les étudiants développent des capacités d'intervention et de communication au travers d'une période de formation pratique effectuée dans un milieu de travail ou de recherche conduisant à la production d'un rapport de stage.

Le profil avec essai permet à l'étudiant de mettre en valeur et en application les savoirs acquis durant sa scolarité et à approfondir ses connaissances sur un axe de recherche ou une thématique en lien avec le programme d'études. L'essai est un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche. L'importance de la contribution scientifique de l'essai et l'ampleur de sa revue de documentation et de la taille de l'échantillon, le cas échéant, sont moindres que dans le cas d'un mémoire.

Le profil avec mémoire initie les étudiants à la recherche fondamentale et appliquée en comptabilité, contrôle, audit, en plus de favoriser l'approfondissement des connaissances dans un champ de la comptabilité et le développement d'une capacité d'analyse par la réalisation d'un mémoire de recherche.

Remarque : La réussite de la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit ne mène pas à l'obtention du titre comptable CPA.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours suivants, il faut avoir satisfait à des exigences particulières :

[SCO8911 Essai] : Avoir réussi 33 crédits du programme.

[SCO8912 Stage] : Avoir réussi 36 crédits du programme et détenir une moyenne minimale d'au moins 3,2 sur 4,3.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Passerelles

Certains cours complétés dans le cadre d'autres programmes de deuxième cycle en comptabilité ou en finance de l'UQAM pourront être reconnus dans le cadre de la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit tel qu'indiqué ci-dessous.

Toute reconnaissance d'acquis est conditionnelle au maintien d'une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 dans le programme de maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

DESS en sciences comptables (3809)
Les cours du tronc commun et deux des activités optionnelles du DESS, soit Planification fiscale et Gestion financière, pourraient être reconnus dans la maîtrise, jusqu'à un maximum de 21 crédits.

DESS en pratique comptable CPA (1572)
Selon le profil (avec essai, avec mémoire ou avec stage), jusqu'à 21 crédits en provenance du DESS en pratique comptable CPA (1572) peuvent être reconnus dans la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit. Pour le profil avec mémoire, jusqu'à un maximum de 6 crédits en provenance du DESS en pratique comptable CPA pourront être reconnus. Pour le profil avec essai, jusqu'à un maximum de 18 crédits pourra être reconnu. Pour le profil avec stage, jusqu'à un maximum de 21 crédits pourront être reconnus.

Reconnaissance du Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada par la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit
Selon le profil (essai ou stage), jusqu'à 15 crédits en provenance du Programme de formation professionnelle (PFP) peuvent être reconnus dans la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit. Pour le profil avec essai, jusqu'à un maximum de 12 écrits pourront être reconnus. Pour le profil avec stage, jusqu'à un maximum de 15 crédits pourront être reconnus.

Certification
La maîtrise permet aux étudiants de se préparer en partie aux examens des titres professionnels internationaux Certified Fraud Examiner (CFE) de l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) et le Certified Internal Auditor (CIA) de l'Institut des auditeurs internes (IAI).

Ceux qui souhaitent se préparer au titre CFE délivré par l'ACFE doivent réussir le cours [SCO8280 Examen de la fraude]. Pour plus d'information sur le processus d'obtention du titre CFE, le candidat est invité à s'informer auprès de l'ACFE.

Ceux qui souhaitent se préparer au titre CIA doivent réussir les cours [SCO8231 Fondements de l'audit interne] et [SCO8232 Méthodes et pratiques en audit interne]. Pour plus d'information sur le processus d'obtention du titre CIA, le candidat est invité à s'informer auprès de l'IAI.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (profil avec essai et profil avec stage) ou B (profil avec mémoire).

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-12-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page