Futurs étudiants canadiens hors Québec

Futurs étudiants canadiens hors Québec

Située au coeur de l'une des plus belles métropoles de l'Amérique du Nord, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde. Université publique de langue française, son campus est situé dans l'un des quartiers les plus stimulants de Montréal, rappelant le charme européen en pleine Amérique française.

L'UQAM accueille annuellement près de 600 étudiants originaires du Canada hors Québec. La qualité de ses programmes, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir la renommée de l'UQAM, ici et aux 4 coins du globe.

Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants de l'UQAM dans la poursuite de leurs études universitaires.

Conditions d'admission pour les étudiants canadiens hors Québec

Programmes de 1er cycle

Certains programmes de baccalauréat de l’UQAM admettent les titulaires d’un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité. En savoir plus sur les baccalauréats 4 ans.

Si vous possédez un baccalauréat émis dans votre province par un lycée français ou un baccalauréat international, vous êtes directement admissible à nos programmes de 1er cycle.

Pour être admis aux autres programmes de baccalauréat, les candidats devront compléter une 13e année d’études. Voici les 2 options offertes :

  1. Suivre une première année d'études de 30 crédits d'un baccalauréat dans n'importe quelle université à l'extérieur du Québec, et ce, dans n'importe quel domaine.
  2. Obtenir un diplôme d'une durée d'au moins 2 années à temps complet d'un collège d'une autre province que le Québec.

Programmes de 2e et 3e cycles

Pour être admis à un programme de 2e cycle, vous devez posséder un Bachelor's Degree obtenu à la fin d’un programme d'au moins 4 années d’études universitaires.

Pour être admis à un programme de 3e cycle, vous devez posséder un Master's Degree totalisant 18 années de scolarité.

 

Exemption des droits de scolarité supplémentaires

À partir du trimestre d’automne 2023, le nouveau Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires de la population étudiante canadienne poursuivant des études en français au Québec permet à des personnes canadiennes non-résidentes du Québec d’étudier dans un programme offert en français tout en bénéficiant du tarif québécois des droits de scolarité.

Conditions d'admissibilité à l'exemption

Pour avoir droit à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires, la personne doit :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente sans être une personne considérée comme résidente du Québec. Des preuves pourront être demandées;
  • être inscrite dans un établissement universitaire visé par la mesure d’exemption;
  • suivre un programme en français offert uniquement au Québec;
  • avoir un niveau de français suffisant pour réussir les études.

La majorité des programmes d’études de 1er et 2e cycle (baccalauréat, maîtrise, certificat, diplôme d’études supérieures spécialisées, etc.) sont admissibles.

Consultez la liste des programmes non admissibles (fichier PDF 463 Ko) pour connaître les exceptions.

 

Équivalence des diplômes

Le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois présente, par province, les diplômes permettant aux candidats non québécois d'accéder aux études de 1er, 2e et 3e cycles dans les universités du Québec. Ce guide n'inclut pas les conditions d'admission particulières exigées dans certains programmes.

 

Reconnaissance des ordres professionnels du Québec

Plusieurs professions (notamment avocat, enseignant, psychologue, comptable, travailleur social, chimiste, géologue, notaire, urbaniste et conseiller d'orientation) exigent d'appartenir à un ordre professionnel. Pour faire reconnaître votre formation dans l'un de ces domaines, vous devez communiquer avec l'ordre de votre profession. Consultez la procédure pour suivre une formation complémentaire pour professions réglementées à l'UQAM.

 

Reconnaissance des diplômes de l'UQAM à l'extérieur du Québec

L'UQAM fait partie d'un réseau d'universités canadiennes reconnues internationalement. Les diplômés peuvent obtenir des emplois et poursuivre des études de cycles supérieurs dans toutes les régions du monde.

La formation offerte dans certains programmes universitaires québécois (comme les baccalauréats en droit, en sciences comptables ou en enseignement) doit parfois faire l'objet d'une reconnaissance dans une autre province d'origine.

 

Maîtrise du français

Étant une université francophone, l’UQAM s’attend à ce que les étudiants qui la fréquentent maîtrisent adéquatement la langue française.

Consultez la section sur la Politique sur la langue française et le test de français de l'UQAM. 

 

Futur étudiant ou étudiante autochtone?
Visitez dès maintenant le portail étudiant pour toutes les informations relatives à la vie académique et aux service offerts. Une personne conseillère spécialement dédiée à la communauté étudiante autochtone est également disponible sur rendez-vous pour vous guider dans vos démarches et vous aider à découvrir les ressources adaptées à vos besoins.

Vous aimeriez entreprendre des études universitaires à l'UQAM?
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir des renseignements sur nos programmes d'études, nos Portes ouvertes, nos visites au Québec ou à l'international et nos séances d'information.

Retour en haut de page