Faire une demande d'admission

Frais d'admission et reçus

Montant des frais

Admission dans un programme d'études

Les frais d’admission en vigueur pour l'année 2024 sont de :

• 112 $ pour les candidats canadiens et les résidents permanents;
  • 148 $ pour les candidats internationaux.

Pour se prévaloir des frais de 112 $, le résident permanent doit fournir une photocopie recto verso de sa carte de résidence permanente.

Les réfugiés sont considérés candidats internationaux et doivent payer les frais d’admission de 148 $.

Les frais d'admission sont modifiés annuellement au 1er janvier.

Il n'y a AUCUNS FRAIS D'ADMISSION pour les candidats suivants, si la demande est soumise pour le trimestre ou l’année suivant l’obtention du diplôme :

• un candidat ayant complété un baccalauréat à l’UQAM ou dans un autre établissement du réseau de l’Université du Québec et qui fait une demande d'admission pour un programme de 2e cycle (programme court, DESS, maîtrise);
  • un candidat ayant complété un programme court de 2e cycle à l’UQAM ou dans un autre établissement du réseau de l’Université du Québec et qui fait une demande d'admission pour un DESS ou pour une maîtrise;
  • un candidat ayant complété un DESS à l’UQAM ou dans un autre établissement du réseau de l’Université du Québec et qui fait une demande d'admission pour une maîtrise;
  • un candidat ayant complété une maîtrise à l’UQAM ou dans un autre établissement du réseau de l’Université du Québec et qui fait une demande d'admission pour un doctorat.

Admission comme étudiant libre ou auditeur

Les frais d'admission sont de 112 $. Des frais non remboursables de 60 $ sont requis lors de la demande d'admission. La différence, soit 52 $, sera facturée au moment de l'inscription.

Nombre de programmes par demande d'admission

Le candidat paie 112 $ ou 148 $, en fonction de son statut au Canada, et ce, même s’il a fait :

• 1, 2 ou 3 choix de programmes (1er cycle);
  • 1 ou 2 choix de programmes (cycles supérieurs).

Si le candidat veut faire 6 choix de programmes (1er cycle) ou 4 choix de programmes (cycles supérieurs), il doit remplir une deuxième demande d’admission et payer à nouveau les frais d’admission de 112 $ ou de 148 $.

Si le candidat veut faire 1 choix de programme au 1er cycle et 1 choix de programme aux cycles supérieurs, il doit remplir 2 demandes d'admission (1 au 1er cycle et 1 aux cycles supérieurs) et payer 2 fois les frais d’admission de 112 $ ou de 148 $.

Paiement des frais d'admission

Admission dans un programme d'études

Les usagers de l'admission en ligne doivent obligatoirement payer les frais d'admission par carte de crédit.

Les candidats qui déposent une demande d'admission imprimée ont accès aux modes de paiement suivants :

Il n'est pas possible :

• d'ajouter les frais d'admission à la facture;
  • de payer en argent comptant;
  • de payer par chèque personnel;
  • de payer par Western Union;
  • de payer par PayPal;
  • de payer par MoneyGram.

Remboursement des frais d'admission

Admission dans un programme d'études

Les frais d’admission ne sont pas remboursables, même si tous les choix de programmes ont été refusés.

Le Service de l’admission rembourse les frais d’admission uniquement si :

• le candidat a fait un seul choix de programme ET;
  • que l’Université a décidé de ne pas offrir ce programme au trimestre visé.

Voir aussi : Estimation des frais de scolarité | Frais de scolarité et autres frais

Admission comme étudiant libre ou auditeur

Les frais d'admission et les frais généraux ne sont pas remboursables dans le cas d'annulation de cours sans facturation des droits de scolarité, à moins que tous les cours n'aient été annulés par l'Université.

Procédure à suivre pour effectuer un virement par mandat ou traite bancaire (étudiants internationaux)

Vous pouvez transférer les frais liés au traitement de votre demande d'admission par :

BANQUE NATIONALE DU CANADA
600, de la Gauchetière Ouest
Montréal (Québec)  H3B 4L2

COMPTE NUMÉRO : 00011-006 08-988-24
No de transit : (00011)
No de banque : (006)
No de compte : (08-988-24)
Adresse SWIFT : BNDCCAMMINT

Aux frais d’admission exigés, vous devez ajouter un montant additionnel de 12,50 $CA pour couvrir les frais bancaires de la Banque Nationale du Canada ainsi que ceux exigés par votre établissement financier, le cas échéant.

Le tout doit être libellé à l'ordre de : UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL.

En tout temps, l’établissement financier doit indiquer vos nom(s), prénom(s) et date de naissance, sur le formulaire ou le bordereau de transfert de fonds, de façon à ce que nous puissions établir le lien entre le montant reçu et le dossier concerné.

Vous devez joindre à votre demande d'admission la preuve du virement que la banque vous remettra ou nous l'acheminer par courriel à : fraisadmission@uqam.ca.

Reçu pour les frais d'admission

Demande d'admission en ligne

Si vous avez fait votre demande d'admission en ligne, le reçu de la transaction par carte de crédit est disponible sur l'admission en ligne, ainsi que sur le courriel accusant réception de la demande d'admission en ligne.

Frais d'admission de plus de 100 $

Si vous avez payé des frais d'admission de plus de 100 $, vous recevrez automatiquement par la poste un reçu fiscal. Ces reçus sont émis à la fin février.

Autres cas

Si vous avez besoin d’un reçu officiel pour les frais d’admission que vous avez payés lors du dépôt de votre demande d’admission papier, vous pouvez en faire la demande :

Par écrit
  • par courriel à l'adresse fraisadmission@uqam.ca
  • au comptoir du Registrariat (local DS-R110)
  • en déposant votre demande dans la chute à documents (local DS-R110)
  • par la poste à l’adresse :

Université du Québec à Montréal
Registrariat - Service de l'admission