Étudiants libres et auditeurs

Information générale

Les étudiants qui désirent s’inscrire à des cours sans intégrer un programme d’études ont accès à une banque de plus de 300 cours offerts dans plusieurs domaines.

Il est possible de s’inscrire en tant qu’étudiant libre ou en tant qu’auditeur. Les étudiants libres obtiennent des crédits universitaires alors que les auditeurs n'obtiennent aucune reconnaissance de scolarité.

Cette formule est peu accessible aux étudiants étrangers, à moins qu'ils ne possèdent déjà un permis de séjour valide leur permettant d'étudier au Québec.
 


Étudiant libre

Un étudiant libre est admis à suivre un ou plusieurs cours à la carte. Sans être admis à un programme, il peut s'inscrire à des cours où il est tenu de faire les travaux et de passer les examens. S'il les réussit, il pourrait faire reconnaître ses crédits à un programme régulier.


Auditeur

Un auditeur peut s'inscrire à des cours, mais n'est pas tenu de faire les travaux ni de passer les examens. Il n'obtient pas de crédits donc aucune reconnaissance de scolarité. Un auditeur ne peut s'inscrire à des cours de langues.
 

Retour en haut de page