Est-ce que les cours que j'ai suivis comme étudiant libre ou auditeur vont être reconnus dans un programme?
Si, à un trimestre ultérieur, vous êtes admis à un programme d’études à titre d’étudiant régulier, vous pourrez, en vous adressant au responsable du programme concerné, demander l’étude de votre dossier afin d’obtenir la reconnaissance des crédits pour le(s) cours suivi(s) et réussi(s) avec succès à titre d’étudiant libre.
C’est la direction du programme qui déterminera, une fois que vous serez admis, si elle peut reconnaître vos crédits obtenus comme étudiant libre.
Au 1er cycle, le Règlement no.5 (article 6.4 h) stipule que les crédits obtenus à titre d'étudiant libre ne peuvent compter pour plus du tiers d’un programme de baccalauréat ou plus de la moitié d’un programme de certificat.
Aux cycles supérieurs, le Règlement no.8 (article 5.4 j) stipule qu'aucune personne étudiante libre admise à un programme de cycles supérieurs ne peut prétendre que ce programme a l’obligation de lui reconnaître les cours ou activités suivis à ce titre. Par ailleurs, en aucun cas cet étudiant ne peut se voir accorder par reconnaissance d’acquis plus du tiers des crédits de la scolarité d’équivalence d’un programme préalablement suivi à titre d'étudiant libre.
Les cours suivis à titre d’auditeur ne peuvent être reconnus dans un programme.
En savoir plus sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).