Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 2e et 3e cycles

Certains programmes comportent des conditions d’admission particulières supplémentaires. Vous trouverez, ci-dessous, une brève description de certaines des conditions qui doivent être remplies au moment du dépôt de la demande d’admission. À moins d’indication contraire, les documents exigés doivent être expédiés par la poste après avoir transmis votre demande d’admission. D’autres conditions peuvent être exigées. Nous vous suggérons de consulter le descriptif du programme concerné pour obtenir plus d’informations sur ces conditions.

 

Programmes courts | Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) | Maîtrises | Doctorats


Programmes courts

Activité physique adaptée (0659)

Vous devez présenter une lettre présentant vos motivations à vous engager dans le programme.

Commerce international

Vous devez soumettre :
- un texte de motivation de une à trois pages;
- une lettre de recommandation;
- un curriculum vitae.
Pour les candidats ne détenant pas de baccalauréat, vous devez aussi soumettre les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois.

Communication et santé (0479)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Communication scientifique (0513)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Développement du tourisme (0635)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et un texte exposant vos motivations et vos intérêts en ce qui a trait au développement du tourisme ou à la gestion des destinations touristiques, en regard de votre expérience professionnelle.

Droit du travail et de la protection sociale (0709)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Droits humains (0783)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Éducation et formation des adultes (0702)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention détaillant vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Génie logiciel (0822)

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant vos objectifs face au programme, un curriculum vitæ et des attestations d’expérience, s’il y a lieu.

Gestion de projet (0785)

Vous devez présenter un curriculum vitæ détaillé et une lettre de motivation.

Gestion des entreprises sociales et collectives (0623)

Vous devez présenter un texte de motivation de une à trois pages et un curriculum vitæ.

Intervention en contexte de plein air

Vous devez présenter une lettre de motivation et deux lettres de recommandation.

Mentorat (0389)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et professionnels.

Psychologie périnatale : conceptions humaniste et psychodynamique (0933)

Vous devez fournir une lettre d'intention dans laquelle vous décrivez votre parcours au moment du dépôt de la demande d'admission, si vous avez complété un baccalauréat ou une maîtrise dans une discipline autre que sciences infirmières, éducation, travail social, sexologie ou psychologie. Les Rapports de répondant ne sont pas exigés pour ce programme.

Technologies de l’information (0710)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

 


Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) 

Architecture moderne et patrimoine (3031)

Vous devez présenter une lettre de motivation d’au plus deux pages.

Conseil en management (3203)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre d’intention, un curriculum vitæ et des attestations d’emplois pertinents.

Design d’équipements de transport (3566)

L’évaluation de votre dossier académique et/ou professionnel comprendra une entrevue avec présentation de vos motivations et principales réalisations.

Design d’événements (3997)

Vous devez joindre une lettre de 500 mots exposant votre parcours académique et/ou professionnel, vos intentions et la nature du projet envisagé dans le cadre de votre formation en design d’événements. Vous devez aussi joindre un curriculum vitæ. Les candidats qui ont une formation au projet ou en création (architecture, design, art, etc.), doivent joindre un portfolio.

Didactique des langues (3556)

Vous devez joindre un curriculum vitæ.

Droit du travail et de la protection sociale (1573)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Droits humains (1556)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Éducation et formation des adultes (3202)

Vous devez joindre un curriculum vitæ et d’une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Éducation somatique (3273)

Vous devez déposer un curriculum vitæ précisant le titre et la durée des formations en éducation somatique (preuve à l’appui) et vos expériences de travail en pratique somatique, ainsi qu’une lettre de motivation.

Génie logiciel (1622)

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant vos objectifs face au programme, un curriculum vitæ et des attestations d’expérience, s’il y a lieu.

Gestion (3139)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre le programme.

Gestion de la carrière artistique (1719)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention.

Gestion des risques majeurs (3012)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre d’intention dans laquelle vous détaillez vos aptitudes et motivations à entreprendre le programme.

Intervention ergonomique (1851)

Vous devez présenter un curriculum vitæ détaillé et une lettre d’intention dans laquelle vous devez expliquer vos acquis, faire part de vos aptitudes et justifier votre choix d’entreprendre des études en ergonomie.

Musique de film (3011)

Si vous êtes détenteur d’un grade de premier cycle en musique, vous devez :

  • fournir la partition écrite d’une composition originale ou d’un arrangement
    personnalisé d’au moins 32 mesures et d’au plus 120 mesures; ou d’au moins
    45 secondes et d’au plus 3 minutes; il est préférable de fournir également un enregistrement audio de la pièce.

Si vous ne détenez pas un grade de premier cycle en musique vous devez :

  • fournir la partition écrite d’une composition originale ou d’un arrangement
    personnalisé d’au moins 32 mesures et d’au plus 120 mesures;
    ou d’au moins 45 secondes et d’au plus 3 minutes;
  • être en mesure d’exposer dans des termes musicaux adéquats les différents
    éléments de l’oeuvre soumise de même que les paramètres esthétiques et
    techniques ayant présidé à sa création;
  • faire la démonstration de votre capacité à identifier, sur demande,
    certains éléments du langage musical dans une partition écrite proposée;
  • faire la démonstration de votre capacité à jouer d’un instrument de musique;
  • faire la démonstration de votre capacité à utiliser un clavier aux fins de programmation musicale;
  • réussir un test de connaissance générale en histoire de la musique occidentale
    et des musiques populaires contemporaines.

Planification territoriale et développement local (3616)

Vous devez présenter un dossier complet sur votre expérience professionnelle et fournir une lettre de motivation.

Systèmes d’information géographique (3246)

Vous devez déposer un texte de deux pages exprimant vos attentes de formation.

Technologies de l’information (3144)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

Théâtre de marionnettes contemporain (3010)

Base études universitaire
Vous devez envoyer au comité de sélection, un dossier comportant :

  • deux lettres de référence;
  • un curriculum vitæ;
  • un relevé de notes.

Base expérience
Vous devez envoyer au comité de sélection, un dossier comportant :

  • deux lettres de référence;
  • un curriculum vitæ;
  • un dossier de presse.

Et le cas échéant :

  • des attestations d'études et leur relevé de notes;
  • des attestations d'expérience et leurs références. 

Les candidats retenus au programme sont reçus en audition. La sélection des candidats est basée sur l’audition et l’entrevue (50%) ainsi que les antécédents académiques ou professionnels (50%).

Lors de l'audition, le candidat doit se présenter avec une marionnette ou un objet et présenter une courte scène de jeu d'une durée d'une dizaine de minutes. Suivra une entrevue pendant laquelle il doit faire valoir ses études ou son expérience et démontrer sa motivation et sa disponibilité à suivre le programme.

Pour les étudiants étrangers, les auditions seront remplacées par l'envoi d'un portfolio et d'une scène, d'une durée d'une dizaine de minutes, enregistrée sur DVD. Le portfolio peut inclure : dessins ou esquisses de marionnettes, dispositifs scénographiques, photos de réalisations de marionnettes ou de scénographies ou tout autre élément de création que le candidat juge pertinent. Le candidat étranger doit également faire parvenir une lettre de motivation faisant valoir ses études ou son expérience et sa disponibilité à suivre le programme. Ces documents doivent être envoyés à l'École supérieure de théâtre parallèlement à la demande d'admission du candidat. Une entrevue en vidéoconférence pourrait être exigée par le SCAE. La sélection des candidats étrangers est basée d'une part sur le portfolio, la courte scène, la lettre de motivation et, le cas échéant, l'entrevue (50%), et d'autre part sur les antécédents académiques ou professionnels (50%).

 


Maîtrises 

Administration des affaires:

  • Conseil en management (3111)

  • Sciences et génie (3110)

et

MBA pour cadres:

  • Cheminement général (3857)

  • Services financiers (3265)

Cheminement spécialisé en :

  • Gestion de la technologie (3886)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre d’intention, un curriculum vitæ et les attestations d’emplois pertinents.

Administration des affaires, Sciences comptables (1528)

Vous devez joindre à votre demande d'admission : 

  • le formulaire de demande dûment rempli;
  • une lettre d'intention;
  • deux lettres de recommandation ou rapports d'évaluation;
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM;
  • l'attestation pour l'emploi occupé lors de la demande d'admission, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois;
  • un curriculum vitae;
  • une copie de votre certificat de naissance;
  • le paiement des frais d'admission.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction officielle en français. 

Arts visuels et médiatiques (3574-3575)

Les documents ci-dessous doivent être déposés au secrétariat du programme (pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, local J-R940) :

  • un curriculum vitæ décrivant, selon la concentration, votre expérience pertinente en arts visuels ou en éducation artistique et vos réalisations artistiques;
  • vingt images fixes (support conventionnel ou sous forme numérique) ou un document vidéo (format analogique ou numérique). Veuillez vous référer à la description du programme pour tous les détails;
  • une liste descriptive dactylographiée, numérotée et imprimée (titre de l’œuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire);
  • une intention de recherche n’excédant pas une page;
  • un texte de maximum deux pages situant, selon la concentration, le travail déjà réalisé ou votre expérience en pédagogie artistique.

Biologie (3440)

Vous devez avoir établi une entente de principe avec un professeur habilité à diriger un mémoire.

Communication (3479-3179-1679-1779-1879-3279-1979)

Vous devez présenter une lettre d’intention, c’est-à-dire un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :

  • description de votre trajectoire académique et professionnelle; pour la concentration
    Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de vos connaissances et d’une pratique en création médiatique;
  • présentation de vos intérêts de recherche, d’intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général;
  • présentation montrant l’adéquation entre vos intérêts de recherche, d’intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.

Pour la concentration Recherche-création en média expérimental, la lettre d’intention doit être accompagnée d’un portfolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de votre contribution.
Si vous entendez réaliser un mémoire de création à la concentration Recherche générale, vous devez démontrer votre compétence à concevoir et à produire l’oeuvre envisagée dans la lettre d’intention.

Comptabilité, contrôle, audit (3026-3027)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et une lettre de motivation précisant vos attentes face au programme et votre intérêt pour la rédaction d’un mémoire ou d’un essai.

Danse (3723)

Pour l’orientation création, vous devez fournir :

  • un curriculum vitæ décrivant la formation, l’expérience pertinente et les réalisations (trois pages au plus);
  • un texte d’au plus deux pages présentant l’intention de création ou d’interprétation;
  • et, pour l’admission en vertu de l’expérience pertinente ou des études universitaires dans une autre discipline, un enregistrement vidéo de la réalisation jugée la plus importante.

Pour l’orientation éducation ou tout autre champ d’étude, vous devez fournir :

  • un curriculum vitæ montrant une expérience pertinente en danse;
  • un texte d’au plus deux pages présentant l’intention de recherche.

Design de l'environnement (1604-1704)

Vous devez présenter pour les deux profils :

  • un dossier académique;
  • un curriculum vitae (deux pages maximum);
  • une lettre d'intention (deux pages maximum);
  • deux lettres de recommandation.

Document additionnel requis pour le profil Conception :

  • un portefolio (maximum dix planches sur support-papier format A3).

Documents additionnels requis pour le profil Recherche :

  • une proposition d'un sujet de recherche (deux pages maximum), spécifiant la directrice, le directeur de recherche envisagé.

Documents additionnels requis pour le profil Recherche avec mémoire recherche-création :

  • une proposition d'un sujet de recherche (deux pages maximum), spécifiant la directrice, le directeur de recherche envisagé;
  • un portefolio (maximum dix planches sur support-papier format A3).

Développement du tourisme (3035-3045)

Vous devez présenter un curriculum vitæ et un texte de trois à cinq pages dans lequel vous exposez vos motivations et vos intérêts en recherche ou en ce qui a trait au développement et à la gestion des destinations touristiques.

Didactique des langues (3123)

Vous devez joindre un curriculum vitæ.

Droit (1617-1618-1619-1627)

Vous devez présenter un dossier comprenant un curriculum vitæ complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels.

Enseignement des arts (1501-1502-1503-1504)

Vous devez soumettre un document certifiant le lien d’emploi avec une commission scolaire ou avec un établissement d’enseignement privé reconnu par le MELS, un curriculum vitæ faisant état de vos expériences pertinentes reliées au domaine des arts ainsi qu’une lettre de motivation faisant état de vos objectifs professionnels et de formation.

Études littéraires (3436)

Pour le profil création du programme, vous devez joindre un échantillon d’écriture n’excédant pas cinq pages dactylographiées.

Études urbaines (3854-3855)

Vous devez joindre un texte de trois à cinq pages dans lequel vous devez exposer vos motivations et vos intérêts de recherche.

Génie logiciel (1822)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Géographie (3268-3269)

Vous devez joindre à votre demande d’admission une lettre de motivation.

Gestion de projet, profil avec mémoire (3183)

Vous devez présenter un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et un résumé (de 500 à 1 000 mots) d’un sujet de recherche potentiel.

Gestion de projet, profil sans mémoire, cheminements général, travail dirigé, spécialisé (3185)

Vous devez présenter un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

Gestion de projet, cheminement coopératif (3186)

Vous devez présenter un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

Gestion durable des écosystèmes forestiers (1517)

Vous devez présenter trois lettres de recommandation provenant d'employeurs, de superviseurs ou d'enseignants en mesure de bien évaluer votre qualité et votre motivation à entreprendre le programme. 

Vous devez soumettre un texte en français de 300 mots indiquant vos attentes vis-à-vis du programme et démontrer comment vos études antérieures et/ou vos expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers.

Vous serez invité à passer une entrevue pour évaluer divers éléments : vos motivations personnelles, vos habiletés sociales et intellectuelles, votre expérience professionnelle, votre maîtrise de la langue française et votre capacité à comprendre un texte en anglais.

Histoire (3425-3025)

Pour le profil histoire appliquée (cheminement avec stage et rapport de recherche), vous devez joindre une lettre de présentation (maximum 750 caractères), dans laquelle seront expliqués les motifs qui vous incitent à s’inscrire à ce profil. De plus, un curriculum vitæ faisant état de vos expériences antérieures pertinentes doit être ajouté.

Histoire de l’art (3163)

Vous devez présenter un projet de deux à trois pages précisant le sujet, les objectifs, le corpus et la problématique de votre recherche.

Informatique (3281)

Vous devez présenter une lettre d’intention décrivant vos intérêts de recherche en informatique. Les candidats présentant une demande sur la base de l’expérience pertinente doivent détailler leurs expériences en précisant les rôles et responsabilités exacts qu’ils ont cumulés. Des lettres de recommandation des employeurs sont aussi nécessaires.

Informatique de gestion (3628-3728-3608)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation. Pour le profil en entrepreneurship technologique, vous devez présenter une ébauche de projet. Durant une période de préadmission de trois mois avant la date limite de dépôt des demandes d’admission, il est suggéré à tout candidat individuel ou à toute équipe partiellement ou totalement constituée de rencontrer la direction du programme pour favoriser l’admission et la constitution de l’équipe, le cas échéant.
L’étude individuelle aux fins d’admission des dossiers des candidats se fera selon les méthodes et critères généraux du programme.
Le ou les candidats doivent démontrer par le descriptif du projet et le rôle affecté à chaque membre prévu de l’équipe le sérieux de sa démarche, le caractère innovateur du projet proposé et les risques associés. Une équipe sera formée de trois à quatre personnes et devra regrouper des compétences à la fois techniques et organisationnelles.

Kinanthropologie (3540)

Pour le profil Recherche, vous devez avoir établi un accord de principe avec un professeur du département de kinanthropologie pour la direction de votre mémoire. Une évaluation plus approfondie de vos aptitudes et intérêts de recherche sera faite en entrevue selon les modalités déterminées par le comité de programme.

Muséologie (3420)

Vous devez fournir :

  • une brève description (avec attestation) de votre expérience, de vos réalisations ou publications dans le domaine de la muséologie ou dans des domaines connexes (maximum trois pages);
  • un texte expliquant comment des études en muséologie s’inscrivent dans votre plan de carrière (maximum deux pages).

Orthopédagogie (3050)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation.

Sciences de la Terre (3405)

Pour le profil Recherche, vous devez avoir établi un accord de principe avec un professeur du département des sciences de la Terre pour la direction de votre mémoire.

Sciences de l’environnement (3850)

Vous devez fournir un document d’une ou deux pages expliquant les raisons du choix du programme, vos attentes par rapport au programme, le domaine de spécialisation envisagé, le choix du profil, les grandes lignes de votre plan de carrière et tout autre renseignement jugé pertinent.

Science politique (3397-3797)

Vous devez joindre une lettre d’une ou deux pages dans laquelle vous ferez part de vos objectifs de formation et de vos objectifs professionnels et indiquez la concentration dans laquelle vous désirez être admis. Votre dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres/rapports de recommandation.

Science, technologie et société (3117-3118)

Vous devez présenter une lettre de motivation faisant état de vos intérêts de recherche et de formation et avoir obtenu préférablement l’engagement d’un directeur de recherche.

Technologies de l’information (3255-3256)

Vous devez joindre à votre demande d’admission un curriculum vitæ et une lettre de motivation de une à trois pages.

Théâtre (3078)

Tous les candidats doivent présenter un projet de recherche ou de mémoire de création.

Travail social (3506-3507)

Vous devez démontrer votre capacité de vous inscrire à l’intérieur de la problématique du programme via la présentation d’un projet d’études d’environ cinq pages. Ce texte comprend :

  • une brève présentation de votre trajectoire académique et professionnelle;
  • le choix provisoire du profil (mémoire ou stage);
  • une amorce de problématique sur un sujet d’études (que ce soit pour la rédaction du mémoire ou la réalisation du stage/essai);
  • une argumentation qui montre en quoi le sujet rejoint les objectifs de la maîtrise (généraux, spécifiques).

 


Doctorats 

Administration (3451)

Vous devez obligatoirement passer avant le dépôt de la demande d’admission le Test d’aptitudes au études de gestion (TAGE-MAGE) avec un résultat répondant aux normes de l’École des sciences de la gestion (information : www.tagemage.fr). Vous devez envoyer une copie de vos résultats en même temps que votre demande d’admission.

Également, pour effectuer une demande d’admission, vous devez :

  • remplir le dossier d’information préliminaire complémentaire (sur le site www.phdadm.esg.uqam.ca) permettant de décrire le dossier académique, l’expérience de travail, les publications s’il y a lieu, le projet de carrière, le domaine de spécialisation, les principaux intérêts de recherche, le financement des études, les professeurs rencontrés et l’esquisse du projet;
  • fournir un curriculum vitæ récent.

Biochimie (3814)

Votre directeur de recherche et vous devez compléter une fiche d’information comportant une esquisse du projet de thèse, un plan de travail avec échéancier, une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet, les sources de financement du projet et vos moyens de subsistance. Vous devez fournir un curriculum vitæ. Suivez la procédure détaillée dans le document «Informations relatives à la demande d’admission» disponible sur la page du programme.

Biologie (3805)

Votre directeur de recherche et vous devez compléter une fiche d’information comportant une esquisse du projet de thèse, un plan de travail avec échéancier, une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet, les sources de financement du projet et vos moyens de subsistance.

Communication (3671)

Les documents suivants doivent être joints au dossier d’admission :

  • une esquisse du projet de recherche (cinq pages);
  • une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier;
  • une indication des demandes de bourses effectuées, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours que le candidat pourrait assumer au premier cycle;
  • une indication, dans la mesure du possible, du professeur qui pourrait encadrer vos travaux de recherche.

Droit (3033)

Vous devez présenter l’esquisse d’un sujet de thèse approuvé par un professeur du département s’engageant à vous encadrer, d’environ cinq pages, présentant vos intérêts de même que le sujet général et la pertinence de la thèse projetée. Ce texte sera évalué en fonction de sa qualité, de sa pertinence par rapport à l’orientation du programme et de sa compatibilité avec les compétences professorales.

Économique (3747)

Vous devez présenter un projet de recherche, d’une longueur d’une page.

Éducation (3666)

Vous devez présenter une esquisse d’un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles.

Études et pratiques des arts (3761)

Vous devez :

  • déposer un avant-projet pouvant être encadré par un ou des professeurs habilités à la direction ou à la codirection de thèses dans le programme et qui pourraient agir à titre de directeurs ou de codirecteurs de thèse. L’avant-projet consiste en un texte d’au moins cinq pages décrivant le projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention et établissant les liens de ce projet avec l’un des deux champs de recherche du programme (interdisciplinarité et comparativité). Pour passer d’un axe à l’autre, vous devez soumettre un projet nouveau ou renouvelé;
  • soumettre avec sa demande d’admission un dossier faisant état de ses productions et réalisations artistiques antérieures.

Études littéraires (3750)

Vous devez :

  • présenter l’esquisse d’un projet de recherche comportant des indications sur le sujet, la problématique et la démarche envisagés, ainsi qu’une brève bibliographie (cinq à six pages au total);
  • avoir obtenu l’accord d’un directeur de recherche.
  • Si vous êtes intéressé par la concentration en études féministes, veuillez signaler votre intérêt dans l’esquisse de votre projet de recherche.

Études urbaines (3895)

Vous devez présenter, dans un texte d’environ 3 000 mots, vos orientations de recherche et l’identification du domaine dans lequel vous entendez réaliser votre thèse de doctorat. Vous devez aussi soumettre l’accord écrit d’un professeur qui accepte de vous diriger.

Histoire (3448)

Vous devez déposer un avant-projet de thèse décrivant succinctement l’orientation de votre recherche et le type de sujet que vous souhaitez traiter. Cet avant-projet doit être accepté avant l’admission au programme.

Histoire de l’art (3796)

Vous devez présenter votre expérience et vos publications, une esquisse de projet de recherche approuvée par un directeur de recherche choisi parmi les professeurs accrédités au département d’histoire de l’art, et votre dossier de demande de bourse, le cas échéant.

Informatique (3121)

Au moment de l’admission, vous devez avoir choisi votre directeur de recherche. Vous devez présenter une proposition de projet de recherche accompagnée d’une entente de support financier pour une année et un engagement à effectuer des demandes de bourses auprès d’organismes subventionnaires.

Informatique cognitive (3560)

Au moment de l’admission, vous devez avoir choisi votre directeur de recherche et vous devez présenter l’esquisse de votre projet de recherche.

Linguistique (3662)

Vous devez présenter un texte de deux pages faisant état du domaine et des orientations de recherche que vous comptez privilégier. Si vous êtes intéressé par la concentration en sciences cognitives, vous êtes invité à signaler votre intérêt dans votre texte.

Mathématiques (3673)

Vous devez présenter un avant-projet de recherche pour votre thèse.

Muséologie, médiation, patrimoine (3120-3122)

Vous devez présenter une esquisse de projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles. Pour le profil régulier, vous devez avoir obtenu l’engagement d’un directeur de l’UQAM. Pour le profil international, vous devez avoir obtenu l’engagement de deux directeurs conjoints, l’un de l’UQAM et l’autre de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Philosophie (3433)

Vous devez présenter un texte de trois à cinq pages, des raisons motivant votre choix du programme, de vos intérêts de recherche et de votre sujet général de la thèse envisagée. Ce texte sera jugé pour sa qualité intrinsèque et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales. Si vous êtes intéressé par la concentration en sciences cognitives vous êtes invité à signaler votre intérêt dans votre texte. Vous devez aussi présenter un travail scientifique pertinent (chapitre de mémoire, dissertation, article, etc.).

Psychologie (3091-3191-3291)

Vous devez fournir :

  • un exemplaire de deux travaux écrits (travaux de session ou rapports scientifiques);
  • une brève description de vos intérêts de recherche et de formation et les sections, par ordre de priorité, dans lesquelles vous désirez être admis (analyse fonctionnelle du comportement, psychologie communautaire, psychologie du développement, psychologie de l’éducation, neuropsychologie/biopsychologie, psychodynamique/psychologie humaniste, psychologie sociale, psychologie industrielle-organisationnelle);
  • les profils, par ordre de priorité, dans lesquels vous désirez être admis (recherche, recherche-intervention, intervention).

Vous devez indiquer les noms des professeurs avec qui vous voudriez travailler.
Vous devez signaler votre intérêt pour la concentration en sciences cognitives offerte dans les profils recherche et scientifique-professionnel.
Pour le profil recherche, vous devez fournir une description de votre domaine d’intérêt.
Pour le profil scientifique-professionnel, vous devez produire une description des domaines de recherche et d’intervention dans lesquels vous voulez vous spécialiser, en indiquant le lien entre les domaines de recherche et d’intervention.
Pour le profil professionnel, vous devez produire une description du domaine d’intervention et de recherche dans lequel vous voulez vous spécialiser.

Santé et société (1550)

Vous devez déposer un résumé présentant le thème interdisciplinaire de recherche que vous souhaitez approfondir (trois pages) approuvé et signé par un directeur de thèse qui s’engage à vous encadrer. Vous devez présenter une lettre d’intention dans laquelle vous décrivez le parcours qui vous a amené à déposer une demande d’admission, la valeur ajoutée de suivre ce programme pour votre cheminement personnel et votre conception de la santé.

Sciences de la terre et de l’atmosphère (3141)

L’admission est conditionnelle à l’acceptation préalable par un directeur de thèse, qui doit valider «l’entente d’encadrement de la recherche doctorale» comprenant un projet préliminaire de recherche et un plan de financement pour la durée minimale de formation (trois ans). Vous devez inscrire votre projet de recherche avant votre première inscription.

Sciences de l’environnement (3669)

Vous devez fournir un document comportant les renseignements suivants :

  • une esquisse de votre projet de thèse approuvée par le directeur de recherche;
  • un plan de travail avec échéancier;
  • une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation de votre projet;
  • les sources de financement de votre projet et vos moyens de subsistance.

Vous serez convoqué à une entrevue.

Sciences des religions (3678)

Vous devez présenter et faire approuver une esquisse du projet de recherche à l’Université Concordia ou à l’UQAM, selon le domaine choisi.

Science politique (3555)

Vous devez déposer une esquisse du projet de recherche (environ cinq pages) approuvée par un professeur du département de science politique s’engageant à vous encadrer et présentant les intérêts de recherche, le sujet général de la thèse et sa pertinence. Votre dossier de demande d'admission doit comprendre trois lettres/rapports de recommandation.

Science, technologie et société (3217)

Vous devez présenter, en un exposé d’environ 3 000 mots, vos orientations de recherche et l’identification du domaine de recherche dans lequel vous entendez réaliser votre thèse de doctorat et avoir préférablement obtenu l’engagement d’un directeur de recherche.

Sémiologie (1650)

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez joindre une copie de deux travaux pertinents réalisés au premier cycle, ainsi qu’une lettre d’intention précisant votre champ d’intérêt et les raisons ayant motivé votre demande d’admission au programme de doctorat en sémiologie.
Si vous êtes titulaire d’une maîtrise, vous devez présenter à l’admission un sujet de recherche sous forme d’un texte d’environ 2 000 mots faisant état du domaine et des orientations de recherche que vous comptez privilégier.

Sexologie (1595)

Vous devez fournir une lettre d’intention de l’orientation du projet de thèse d’environ 2 000 mots, dans laquelle vous présentez vos intérêts, de même que le sujet général et la pertinence de la thèse projetée. Vous devez également être dûment accepté par un directeur de thèse avant le dépôt de la demande d’admission.

Sociologie (3486)

Vous devez présenter, dans un texte d’environ cinq pages, vos intérêts de recherche et votre sujet général de thèse.

Travail social (1506)

Votre candidature doit comprendre :

  1. Votre curriculum vitae; 
  2. Une description du projet de recherche envisagé (problème, recension sommaire des écrits, question de recherche, méthodologie) d'un maximum de 1500 mots à l'exclusion de la bibliographie (1); 
  3. Un texte d'une page répondant à la question : «Pour quelles raisons souhaitez-vous, à ce moment-ci, entreprendre ce programme d'études doctorales en travail social?»; 
  4. Une attestation du professeur qui accepte de vous diriger; 
  5. Une copie officielle des relevés de notes universitaires; 
  6. Trois lettres de recommandation de trois répondants (dont au moins une provenant d'un professeur ou d'un chercheur); 
  7. Un énoncé de votre disponibilité pour le programme d'études. 

(1) Les textes trop longs seront amputés des parties qui excèdent la limite de 1500 mots.

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