Baccalauréat en éducation par cumul de certificats

Les certificats dont le cumul permet d’obtenir le grade de bachelier ès Éducation sont identifiés ci-dessous dans les listes A, B et C. L’obtention du grade de B.Éd. est possible dans les cas où les certificats apparaissant dans ces listes sont combinés de l’une des façons suivantes :

Trois certificats de la liste A.
Un certificat de la liste A et deux de la liste B.
Deux certificats de la liste A et un de la liste B ou de la liste C.
Un certificat de la liste A, un de la liste B et un de la liste C.

Liste A
Liste B
Liste C

De plus, pour obtenir le grade de B.Ed, l’étudiant doit avoir réussi :

Un cours dans chacun des trois champs de connaissances suivants :

• Étude du milieu scolaire québécois
  • Fondements de l’éducation
  • Théories de l’apprentissage

Et deux cours parmi les champs de connaissances suivants :

• Mesure et évaluation
  • Planification de l’enseignement
  • Recherche en éducation

Toute combinaison comportant des certificats d’une autre université ou comportant un troisième certificat n’apparaissant pas dans les listes A, B ou C constitue un cheminement particulier et doit faire l’objet d’une approbation préalable de l’Université. Le troisième certificat devrait se situer en éducation ou dans un champ connexe.

Le grade de bachelier en éducation octroyé à la suite du cumul de certificats ne constitue pas la base d’une recommandation en vue de l’obtention d’une autorisation légale d’enseigner. En conséquence, l’Université ne s’engage aucunement à présenter une telle recommandation au ministère de l’Éducation.

Pour obtenir plus d'informations (contactez la faculté du programme dans lequel vous cheminez) :
- Arts : arts.ba.cumul@uqam.ca
- Communication : communication.baccum@uqam.ca