Régime d'études aux cycles supérieurs

Le régime d’étude est la progression à temps complet ou à temps partiel d’une personne dans la réalisation de l’ensemble des activités de son programme.

Le choix du régime d’études est fait au moment de l'admission. Toutefois, il est possible d’effectuer un changement de régime d’études après l’admission.

Types de programmes aux cycles supérieurs

Il existe deux types de programmes aux cycles supérieurs.

Type de programmeMémoire ou thèse
Non
Oui

La classe du programme est normalement indiquée dans la section « Remarques et règlements » du descriptif officiel de votre programme.

Il également possible d'être inscrit à titre d'étudiant libre ou d'auditeur ou encore d'être inscrit dans un programme d'échange.

Calcul du régime d'études

Type de programmeTemps completTemps partielÀ noter
(classe A)
Selon le régime d'études déclaré (à l'admission ou suite à un changement de régime).

À compter du trimestre d’automne 2024, les étudiants à temps complet devront s'inscrire à un minimum de 9 crédits par trimestre.

Le régime d’études déclaré (à l'admission ou suite à un changement de régime) ne sera pas pris en compte dans le calcul du régime d'études.

Un étudiant inscrit à moins de 9 crédits par trimestre sera considéré à temps partiel dans un programme de classe A, et ce, peu importe son régime déclaré.

(classe B)

Selon le régime d'études déclaré (à l'admission ou suite à un changement de régime).

Le nombre de crédits auxquels l'étudiant est inscrit ne compte pas.

Il peut être considéré à temps complet ou partiel pendant une durée maximale déterminée selon les programmes, en fonction du régime d’études déclaré.

Lorsque l’étudiant est inscrit en rédaction de mémoire ou de thèse, le même régime d’étude s’applique.

Certains programmes de classe B comportent un travail de recherche qui n’est ni un mémoire, ni une thèse.

Il peut s’agir :

• d'essai;
  • de stage;
  • de projet dirigé ou d’intervention.

Ils sont considérés comme des programmes de classe B et donc, soumis aux mêmes règles de facturation et de durée des études.

Étudiants libres
(8597 et 8598)

Inscription à 9 crédits et plus par trimestre

Inscription à moins de 9 crédits par trimestre
Programme d'échange
(0475 et 0476)
Inscription à 6 crédits et plus par trimestre Inscription à moins de 6 crédits par trimestre
Propédeutiques
(programmes débutant par H)
Inscription à 9 crédits et plus par trimestre Inscription à moins de 9 crédits par trimestre

La durée des études varie selon le régime d’études. Pour la connaître, consultez le descriptif officiel de votre programme.

Facturation des programmes de cycles supérieurs

Type de programmeFacturation
(classe B)

Selon un nombre fixe de crédits par trimestre, déterminés en fonction du régime d’études, jusqu’à ce que l’ensemble des crédits du programme aient été facturés.

À noter

Des frais de poursuite des études peuvent s’appliquer pour les programmes de classe B.

Étudiants libres
(8597 et 8598)

Programme d'échange
(0475 et 0476)

Propédeutiques
(programmes débutant par H)

Selon le nombre de crédits associés aux activités/cours inscrits par trimestre.

Vous avez besoin d'informations supplémentaires?

Consultez le Règlement des études de cycles supérieurs (Règlement no. 8) (pdf).

Pour de plus amples informations au sujet de la facturation, visitez le site des Comptes étudiants.

Vous pouvez également poser vos questions aux responsables de votre programme. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.