CodeTitreGradeCrédits
0739Programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes, projets et services Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel seulement
Durée normale : trois trimestres
Durée maximale : huit trimestres
Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours sont les suivants (15 crédits):

ou

Passerelle avec le DESS en évaluation de programmes, projets et services

Les étudiants qui compléteront le programme court en évaluation de programmes, projets et services avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 seront automatiquement admis au DESS en évaluation de programmes, projets et services et se verront reconnaître tous les cours du Programme court réussis avec une note égale ou supérieure à B-.

Grille de cheminement

1 Automne  [FPE7802] et [SCO7410] 
2 Hiver  [FPE7811] et [FPE7822] ou [FPE7832] 
3 Été  [FPE7816] 

Particularités

Programme visant à outiller les personnes qui aspirent au titre d'évaluateur de programme accrédité décerné par la Société canadienne d'évaluation. S'adresse à toute personne qui souhaite développer les compétences requises pour piloter ou participer à la réalisation d'évaluation de programmes, projets ou services; ou qui souhaite parfaire ses connaissances en vue de répondre aux exigences d'accréditation.

Perspectives professionnelles

Les professionnels font de l'évaluation dans les organismes publics et parapublics, dans les organismes communautaires, à but non lucratif, etc. S'ajoutent également les consultants dans le domaine qui sont de plus en plus en émergence et qui constituent un bassin non négligeable.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Exceptionnellement, des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Exceptionnellement, un candidat sans baccalauréat qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins trois années acquise dans domaine de l'évaluation de programmes, projets et services pourrait être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Autres exigences
Le candidat doit aussi posséder des connaissances de base en mathématiques, une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue. Une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de présentation, de bases de données et de chiffrier électronique est également requise. Ces connaissances peuvent faire l'objet d'une évaluation par le programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, cependant le programme sera offert à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins seize étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique et, le cas échéant, de l'expérience pertinente. Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Exposés Présentations des étudiants Simulations et mises en application des concepts et méthodes dans le cadre d'ateliers Discussions et rétroactions Études de cas Lectures obligatoires

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en évaluation de programmes, projets et services offre une formation spécialisée qui vise le développement des compétences reliées aux dimensions opérationnelles et professionnelles de l'exercice de la fonction d'évaluateur de programmes. Ce programme contribuera à développer chez l'étudiant une culture de l'évaluation, un esprit critique vis-à-vis des pratiques évaluatives, une connaissance et une compréhension approfondie des concepts, modèles, tendances et normes de pratique et déontologiques dans le domaine. Plus précisément, les étudiants seront en mesures de :

- connaître et comprendre l'essentiel des fondements théoriques et pratiques de la discipline;
- choisir ou élaborer des outils d'évaluation en fonction de la nature des indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs);
- établir les procédés d'analyse en fonction de la nature de l'information requise pour une évaluation donnée (quantitative, qualitative);
- réaliser une évaluation sommaire de programmes, de projets ou de service en respectant les normes professionnelles et les règles d'éthique du domaine.

Ce programme peut également servir de porte d'entrée au DESS en évaluation de programmes, projets et services, programme qui prépare les candidats à l'obtention du titre d'évaluateur de programme accrédité décerné par la Société canadienne d'évaluation.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel seulement Durée normale : trois trimestres Durée maximale : huit trimestres

Protocole d'entente

Ce programme est offert par l'École des sciences de la gestion et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement. Le programme peut être complété normalement en trois trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme est de huit trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-11-12

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